28 novembre 2023

Seneinfo

Restez toujours informé

MBOUR : 15 ÉLÈVES DE L’ÉCOLE TAMSIR DEMBA SALL ÉMIGRENT EN ESPAGNE

L’émigration irrégulière a encore fait des victimes de la part de l’éducation nationale. Cette fois-ci,le phénomène a touché les établissements scolaires. Il s’agit de l’école Tamsir Demba Sall situé au quartier Tefess de Mbour derrière le Lycée Demba Diop .

Le Directeur de l’établissement ,Daniel Bassène déplore que beaucoup de ses élèves aient abandonné les bancs pour prendre la pirogue et risquer leurs vies.

Et pour démontrer ce qui facilite cette saignée de certains de ses élèves, il explique que son établissement se situe dans un quartier de pêcheurs qui ,en un certain âge, ayant perdu leurs forces, tiennent à ce que leurs enfants les remplacent. La conséquence est qu’il y a beaucoup de cas d’abandon.

Ces cas d’abandon scolaires sont exacerbées par le phénomène de l’émigration irrégulière, souligne-t-il.Il faut dire que ces 15 élèves qui sont partis en Espagne étaient en classe de CE1 et CM1.Bassène affirme que chaque année, ils perdent un cinquième de leurs effectif.

Pour ce faire, il invite les autorités à prendre des mesures drastiques contre cette tragédie. Mais le plus cocasse, ajoute-t-il, certains parents viennent parfois le voir pour lui apprendre que certains des leurs enfants qui sont ses élèves ont péri en mer en risquant leur vie pour se rendre en Espagne, renseigne Bes Bi le jour.