18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Arrêt des travaux à Mbour : Le CPVT salue la décision du président Diomaye Faye

Après la corniche, le président de la République Diomaye Faye étend la suspension des procédures domaniales et foncières à Mbour. Une  suspension provisoire  particulièrement dans le pôle urbain Daga Kholpa. Les membres du Collectif pour la défense des intérêts de ces Populations et Villages impactés approuvent cette décision, estimant que c’est une étape importante pour la transparence de ce projet lourd de conséquences sur les populations.

Le collectif félicite ses  mesures prises par les autorités en vue de la suspension provisoire des procédures domaniales et foncières dans certaines zones du pays.

Ainsi le coordonnateur du collectif pour la défense des intérêts des villages impactés par le pôle urbain  Moussa Séne déclare « nous saluons les mesures prises par le président Bassirou Diomaye Faye. Nous l’avons tous constaté la mise ne œuvre de ce projet et rencontré durant les trois dernières années une farouche résistance de la communauté. Cela est une récompense par rapport au combat que nous avons porté des décennies » souligne-t-il.

Le site du pôle urbain Daga Kholpa a été retenu par l’État du Sénégal pour servir de phase pilote au programme des 100mille logement. Ainsi le collectif réclame l’évaluation et la clarification de ce qu’il qualifie de partage des terres au profit d’une élite et d’une minorité nantie

« Nous encourageons l’État à aller au bout de cette logique afin d’apporter toutes les corrections nécessaires au profit des populations impactées qui attendent impatiemment la restriction de ces terres mais également l’accompagnement de l’État, avec un aménagement cohérent de cette zone et la mise  à niveau infrastructurel dans la commune de Dias de façon générale »  a lancé le coordonnateur du collectif M. Sène

Ainsi il invite les autorités à  privilégier le dialogue, la concertation et l’inclusion et à surtout prêter une oreille attentive aux couches vulnérables notamment les paysans et les acteurs concernés par ces litiges fonciers.