JEUX DE CARTES – Gbagbo, le coup bête du Niger
Laurent Gbagbo définitivement acquitté par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale. Charles Blé Goudé aussi. En français facile, cela veut dire que l’ancien président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse ne sont pas responsables de crimes contre l’humanité et crimes de guerre dont ils étaient accusés. Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas une part de responsabilité sur les 3 000 morts lors de la crise postélectorale de 2010. Tout compte fait, c’est la fin d’une longue procédure « décennale » qui donne un quitus aux deux hommes pour un retour chez eux. Mais les choses ne sont pas si linéaires. Gbagbo est aussi condamné dans une autre « procédure locale ». Il s’agit du braquage de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Lui et trois de ses ex-ministres ont écopé de 20 ans de prison et 329 milliards Fcfa d’amende. Ce qui donne toujours à Alassane Ouattara une prise sur le cours des événements. Gbagbo n’est donc pas tout à fait maître de son destin. Son salut réside dans une amnistie qui ne peut être accordée que par le président de la République actuelle. Ado va-t-il jouer sa partition pour un apaisement ? Du côté de la lagune Ebrié, on croise les doigts. Difficile de prédire ce qui se passera sur le champ politique ivoirien si compliqué, si alambiqué. La Aawo (première épouse) de Gbagbo, Simone, exulte et parle. Sa gnaarel (seconde épouse) Nady était aux anges avec lui à La Haye. Laurent peut savourer ce plaisir… En attendant. Au Niger, des militaires très mal inspirés, très mal préparés ont essayé de renverser un pouvoir qui était sur le départ. C’est du sabotage. Un coup bête. Même si le Président Issoufou n’est pas exempt de reproches, il a eu le mérite de ne pas tenter la « candidature de trop ». Il a permis à son pays indépendant depuis 1960 de connaître sa première transition démocratique. Il mérite des applaudissements appuyés. Un hommage digne de son acte.
Mim Reew
Youssou Ndour raccroche le micro
En voilà une nouvelle qui risque de désappointer beaucoup de mélomanes et inconditionnels du lead vocal du Super étoile. La star interplanétaire Youssou Ndour et non moins patron du groupe de presse Gfm a décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. Il ne l’a certes pas annoncé officiellement, mais depuis le décès de Thione Seck qui l’a d’ailleurs beaucoup affecté, le roi du Mbalax est plongé dans un mutisme assourdissant:Il ne part plus en studio, ne répète plus et n’écrit plus. Un membre de son staff contacté par « L’As » confirme et subodore une « révélation » ou illumination
Sommet de Paris
Le Sénégal ne va pas manquer le Sommet de Paris sur le financement de la croissance des pays africains et le Programme d’Urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a axé sa communication, hier en conseil des ministres, sur les préparatifs de cette rencontre. Auparavant, le Président Macky Sall a rappelé que le Sénégal va célébrer dans la sobriété le 61e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette année, dit-il, la fête nationale sera marquée par une cérémonie de levée de couleurs, au Palais de la République, avec la participation des membres du Gouvernement et des présidents d’Institutions. Le chef de l’Etat en a profité pour adresser, au nom de la Nation, ses félicitations et ses meilleurs vœux à la communauté chrétienne, dans le contexte des célébrations de la semaine sainte et de la fête de Pâques.
Phase II du PUDC
Restons à la réunion hebdomadaire du gouvernement pour dire que le Président Macky Sall a insisté sur la mise œuvre de la phase II du PUDC. A ce propos, il a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de diligenter les procédures de financement auprès des partenaires concernés afin de permettre le démarrage des travaux programmés.
Dame Diop nomme
La Direction des Examens, Concours professionnels et Certifications du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion a un nouveau patron. Il s’agit de Mamadou Mbenda Fall, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire. D’après le communiqué du conseil des ministres, il remplace Mamadou Niang, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Au titre toujours des mesures individuelles, Papa Abou Camara a été nommé président du Conseil d’Orientation du Programme de Formation Ecole-Entreprise dans le même département ministériel. Administrateur de sociétés, il a trouvé le poste vacant.
Covid-19 : 332 patients sous traitement
Les centres de traitement des épidémies (Cte) continuent de se vider de ses occupants. Les professionnels de la Santé commencent à voir le bout du tunnel. Hier, 93 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris de la covid-19 au moment où 87 tests sont revenus positifs sur les 1607 réalisés, soit un taux de positivité de 5,41%. Ce qui porte maintenant le nombre total de patients sous traitement à 332 cas. Une situation qui va dans le sens d’alléger le travail du Pr Moussa Seydi et de son équipe qui craignaient que la pandémie ne devienne incontrôlable. Leurs inquiétudes avaient sans doute poussé le Président Macky Sall à décréter l’état de catastrophe sanitaire assorti d’un couvre-feu, sur l’étendue du territoire des régions de Thiès et Dakar. Les cas positifs d’hier, sont composés de 45 cas contacts et de 42 cas issus de la transmission communautaires. Les cas communautaires d’hier sont répartis comme suit : 04 à Rufisque ; 03 à Keur Massar, Saraya, Thiès et Ziguinchor ; 02 à Almadies, Kolda et Mbacké ; 01 à Cité Apecsy, Cité Djily Mbaye, Cité Sococim, Dieuppeul, Fass, Fass Mbao, Grand Dakar, Guédiawaye, Gueule Tapée, HLM Grand Médine, Maristes, Ouakam, Ouest Foire, Plateau, Thiaroye, Zone de captage, Kédougou, Matam, Tamba et Thiénaba Seck.
260 754 personnes vaccinées
Restons avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui appelle toujours les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective pour terrasser définitivement le coronavirus au Sénégal. Car le virus continue de circuler, même si c’est au ralenti. D’où l’accélération de la campagne de vaccination. Dans la journée du 30 mars dernier, 13.004 personnes ont pris leurs doses de vaccin. Ce qui porte 260.754 le nombre total des individus vaccinés contre la covid-19. Pendant que les autorités tentent de convaincre les Sénégalais que la prise du vaccin est pour le moment la meilleure manière de lutter contre la maladie, le ministère de la Santé a recensé 02 décès liés à la pandémie. Depuis l’apparition du coronavirus dans le pays, le Sénégal compte 38.705 cas de coronavirus, dont 37321 guéris et 1051 décès.
Pôle Sine-Saloum
Les élus locaux des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine anticipent sur la mise en œuvre du pôle territoire Sine Saloum. Le collectif des maires de ces trois régions a tenu mardi à Kaffrine une rencontre de partage et d’échange sur le pôle territoire du Sine-Saloum et les structures d’appui au développement communautaire et à l’emploi des jeunes. En plus des114maires, la rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. On peut citer, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires Oumar Guèye, le ministre du Développement Communautaire Samba Ndiobène Ka, son collègue de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique Abdoulaye Saydou Sow, le ministre la Formation professionnelle, l’Emploi, de l’Apprentissage et de l’Insertion Dame Diop. Il y avait aussi le ministre des Sports et maire de Fatick, Matar Ba, le ministre de la Fonction publique Mariama Sarr et les Secrétaires d’Etat Victorine Ndèye et Mayacine Camara non moins maire Koungheul. Le président de l’Association des Maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, a également pris part à la rencontre en plus des autorités administratives et des chefs des services.
Pôle du Sine-Saloum (bis)
Ne quittons pas la rencontre des élus locaux du Sine-Saloum sans signaler que ce pole-territoire regorge de potentialités économiques, politiques et sociales qui le place parmi les localités porteuses de développement durable. Les représentants des différents ministères ont tour à tour exposé les principaux programmes mis en œuvre dans le Sine-Saloum. Le Pudc, Promoville, le Puma, le Pndl, l’Anat, le cadre de vie, l’habitat social, le Fongip, l’électrification, l’emploi des jeunes et le financement des collectivités territoriales étaient au menu des échanges. Selon les élus locaux, la territorialisation des politiques publiques vise à résoudre les disparités entre régions, réduire la pauvreté, surtout dans ce contexte de relance économique post-Covid-19.Ainsi, ils pensent que les divers programmes présentés constituent des leviers pour lutter contre le chômage des jeunes et participent à la redynamisation économique du Sine-Saloum.
Barthelemy Dias
Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer le report des élections locales en2022. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur s’insurge contre l’attitude du Président Macky Sall qui, à ses yeux, n’est pas intéressé par la consolidation de la démocratie. En visite de proximité hier, en compagnie de Khalifa Sall à Grand Yoff, Barthélémy Dias a indiqué que le chef de l’Etat se plait de retarder le processus électoral parce qu’il craint une débâcle. Selon Barth, Macky Sall sait bien qu’en allant aux élections ses chances de gagner sont minimes. A l’en croire, les nombreux reports des élections ont fini d’écorner la démocratie sénégalaise. Mais pour Barthélémy Dias, le renforcement de la démocratie n’est point une préoccupation pour lePrésident Macky Sall.
Division de Bby à Pikine-nord
Les responsables de Benno bokk Yaakar (Bby) de Pikine-Nord sont à couteaux tirés. A l’origine de leur division, les relations désormais fraternelles entre leur coordonnateur départemental Abdoulaye Thimbo maire de la Ville de Pikine et l’édile libéral de Pikine-Nord Amadou Diarra. Depuis l’invite d’Abdoulaye Thimbo à Amadou Diarra à rejoindre l’Alliance pour la République (Apr), des responsables de la mouvance présidentielle sortent de leur réserve pour s’en prendre à Thimbo. Ils reprochent à l’édile de Pikine de faire dans la provocation en encensant leur adversaire politique vomi par ses administrés. Selon l’un des frustrés de Bby, Birahim Fall, par ailleurs coordonnateur local du Front Républicain (Fr), Abdoulaye Thimbo a fait un deal avec AmadouDiarra. Pour eux, l’appel de Thimbo est un acte dangereux et va fragiliser la coalition Bby de Pikine-Nord.
Division de Bby à Pikine- nord (bis)
Restons avec la coalition Bby de Pikine-Nord pour dire que la réplique des souteneurs du maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo, n’a pas tardé. La députée Salémata Koréra, coordonnatrice locale de l’Apr de Pikine-Nord, condamne les attaques discourtoises de certains responsables contre le maire Thimbo. A l’en croire, l’heure est à l’unité pour soutenir le Président Macky Sall. La parlementaire appelle les élus locaux à l’unité et à suivre les directives du chef de l’Etat. Elle félicite le maire Abdoulaye Thimbo et l’encourage dans sa dynamique de massification de la mouvance présidentielle. Saccage de boutiques à Pikine-Est Après les violentes manifestations nées de l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko et leurs conséquences dramatiques, l’heure est au bilan. A Pikine-Est, l’économie locale a été durement touchée par les scènes de pillage. Des boutiques de téléphones, des restaurants, des magasins comme Auchan ont subi un lourd tribut. Conséquence : plus d’une cinquantaine de travailleurs se sont retrouvés au chômage technique. Une situation dont s’émeut le maire de la Commune de Pikine-Est, Issakha Diop, qui promet la relance de l’économie locale. Une réunion du conseil municipal extraordinaire est prévue pour voir comment appuyer ces entreprises durement touchées lors des émeutes.
fffff