3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Le pape François est sorti de l’hôpital

Le pape François est sorti de l’hôpital

Le pape François a rejoint vendredi 16 juin le Vatican, après dix jours d’hospitalisation. Tous ses voyages ont été confirmés.

Le pape François a regagné le Vatican, vendredi 16 juin un peu après 10 heures, après avoir été hospitalisé dix jours à l’hôpital romain Gemelli, où il avait été opéré le 7 juin d’une hernie abdominale sous anesthésie générale.

Vers 9 heures, François est sorti, en fauteuil roulant, de la polyclinique, se frayant un passage entre les journalistes et les curieux venus se presser à la sortie pour le saluer. « Je suis encore vivant », a déclaré François, apparu fatigué, reprenant les quelques mots qu’il a l’habitude de prononcer lorsqu’on lui demande des nouvelles de sa santé.

« Tant de souffrance, tant de souffrance »

Interrogé par un journaliste sur le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce, mercredi 14 juin, qui a entraîné la mort de 80 personnes et la disparition de plusieurs centaines d’autres, le pape a répondu : « Tant de souffrance, tant de souffrance. »

Avant de regagner le Vatican, François s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, puis a rendu visite aux religieuses de l’Institut Maria Santissima Bambina, réunies en chapitre général. En arrivant ensuite au Vatican, dans sa Fiat 500 blanche, il s’est arrêté un instant pour saluer les deux militaires gardant l’une des entrées du plus petit État du monde, sortant de la voiture pour leur remettre un paquet. Il a ensuite salué les quelques policiers présents, puis a regagné le véhicule, d’où il a salué, sans dire un mot, les journalistes et les badauds.

À la sortie de l’hôpital, le professeur Sergio Alfieri, qui avait mené l’opération de François, a affirmé que le pape serait en mesure d’accomplir « tous les voyages à venir », dont celui à Lisbonne début août, en Mongolie fin août et à Marseille fin septembre. « Au contraire, a affirmé le médecin, il pourra les affronter mieux qu’avant, car il n’aura plus les désagréments des maladies antérieures. Ce sera un pape plus fort. »

« Nous lui avons demandé de faire une période de convalescence, je suis sûr qu’il nous écoutera un peu plus cette fois-ci parce qu’il a des rendez-vous importants et qu’il a déjà dit personnellement qu’il les respecterait tous, y compris les voyages », a poursuivi le chirurgien.

Ses rendez-vous maintenus

Le Vatican a d’ores et déjà annoncé que tous les rendez-vous papaux précédemment programmés étaient maintenus pour les jours à venir, sauf l’audience hebdomadaire du mercredi, place Saint-Pierre, annulée « pour préserver le rétablissement postopératoire du Saint-Père ».

Ces prochains jours, François doit notamment recevoir le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, mais aussi le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel. Vendredi 23 juin, il doit aussi réunir dans la chapelle Sixtine plus de 200 artistes venus du monde entier, à l’occasion des 50 ans de l’inauguration par Paul VI de la collection d’art religieux moderne des Musées du Vatican.

la croix