3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 16 JUIN 2023

Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont fait face à la presse ce jeudi. Ils s’exprimaient sur le verdict du procès qui a opposé Ousmane Sonko à Adji Sarr, les manifestations et les questions qui y sont liées.

A la même occasion le ministre du commerce Abdou Karim Fofana  a rassuré la population concernant les prix des denrées à l’approche de la fête de tabaski. Le ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diom a aussi apporté des précisions sur les vidéos virales des nervis accompagné des forces de défense.

 

La réplique par une conférence de presse de Bougane Gueye Dany, après celle organisée par le gouvernement. Il a parlé sur les mêmes points du gouvernement, il affirme : « dites-nous où est ce que vous en êtes encore avec la commission d’enquête annoncée le 21 avril 2021 après des 14 morts de l’affaire Adji Sarr » Ainsi que d’autres questions qu’il a abordé.

 

Le chargé de la communication de Pastef, El Malick Ndiaye, dénonce un durcissement du blocus du domicile du leader de l’opposition sénégalaise. Il a annoncé hier que le chef de protocole d’Ousmane Sonko qui faisait les courses de la famille et assurait son ravitaillement a été interdit d’accès ce jeudi, au domicile de son patron à la Cité Keur Gorgui.

 

Me Ousseynou Fall, l’avocat d’Ousmane Sonko, qui avait été suspendu en fin mars par le conseil de discipline de l’ordre des avocats, après une plainte du juge Pape Mohamed Diop avec qui il avait eu un échange houleux. L’avocat avait accusé le magistrat, qui s’était désisté par la suite, de «commettre une forfaiture » Me ousseynou fall est actuellement en sursis.

 

 

La délégation Africaine en Ukraine, pour une mission de médiation en raison du conflit avec la Russie, les quatre chefs d’Etat et les représentants de trois autres pays ont été accueillis vendredi 16 juin par une pluie d’une douzaine de missiles russes visant Kiev. La mission africaine a tout de même poursuivi son voyage par une visite à Boutcha et par une rencontre avec le président Ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Le Pape François a regagné le Vatican, vendredi 16 juin après avoir été hospitalisé dix jours à l’hôpital romain Gemelli, où il avait été opéré le 7 juin d’une hernie abdominale sous anesthésie générale.


Vers 9 heures, François est sorti, en fauteuil roulant, de la polyclinique, se frayant un passage entre les journalistes et les curieux venus se presser à la sortie pour le saluer. « je suis encore vivant », a déclaré François, avec un visage qui parait fatigué. 

 

 

ASTELLE