19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

URGENT : BASSIROU DIOMAYE FAYE A PRÊTÉ SERMENT EN TANT QUE 5E PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment ce matin et commence ainsi, officiellement, son premier mandat, ce mardi 2 avril 2024. Une cérémonie qui s’est tenue au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), en présence d’une quinzaine de chefs d’État.

C’est devant une salle pleine à craquer de dirigeants, d’officiels, de sympathisants, de militants que le président élu le 24 mars dernier , d’une mine sérieuse, a prêté serment.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance
nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine« , a prononcé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Conseils du conseil constitutionnel 

Le président du Conseil constitutionnel a prodigué quelques conseils à l’endroit du cinquième président de la République du Sénégal.

« A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissant, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons« , a déclaré Mamadou Badio Camara.

Passation de pouvoir

Début officiel d’un premier mandat, un moment solennel qui sera suivi de la passation de pouvoir au palais de la République cet après-midi.

BIRANE THIOR.