3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

SENEINFO du lundi 23 Octobre 2023

1- Sénégal : Après leur interpellation, plusieurs candidats de l’opposition dénoncent un harcèlement
Au Sénégal, la course aux parrainages pour l’élection présidentielle de 2024 continue mais plusieurs candidats de l’opposition ont été interpellés par la police ce week-end lors de déplacements. Les équipes de campagne et des organisations de la société civile dénoncent un harcèlement.
Pendant plus de cinq heures samedi, les véhicules de l’équipe du candidat Khalifa Sall ont été arrêtées au bord de la route par les forces de l’ordre dans le département de Fatick. La raison ? Leur caravane d’une trentaine de véhicules n’était pas autorisée.
Une décision abusive, dénonce Saliou Sarr du parti Taxawu de Khalifa Sall. « Nous n’avions pas de sonorisation, nous n’occupions pas la voie publique… Nous n’étions pas en situation d’illégalité. Nous nous rendions dans un village pour la collecte des parrainages », raconte-t-il.
Les véhicules ont finalement trouvé des stratégies « pour repartir vers 19h ». Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ce week-end, on voit notamment un autre candidat, Malick Gakou du grand parti, être, lui aussi, interpellé par la police à Kébémer.
Pour Alioune Tine, du think-tank Afrikajom, les candidats de l’opposition sont harcelés alors même qu’Amadou Ba, le Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir, est en tournée dans le nord du pays au même moment. « Ils vont prendre le prétexte que la campagne électorale n’a pas encore commencé mais si elle n’a pas encore commencé, ça doit être la même chose pour tout le monde », tance-t-il, rapporte Rfi.
« Un Premier ministre candidat à la présidence peut circuler alors que les autres candidats ne peuvent pas circuler ? Non ! Même si Amadou Ba gagne correctement, les gens vont contester et ça va amener des problèmes », juge celui qui estime qu’Amadou Ba devrait quitter son poste de Premier ministre pour pouvoir battre campagne.

2- Situation de Sonko : Le PUR et Cheikh Ahmed Tidiane Sy expriment leur soutien au leader de l’ex Pastef
La relation entre le leader de l’ex Pastef, Ousmane Sonko et les membres du PUR de Serigne Moustapha Sy semble toujours sr poursuivre, c’est ce qu’a fait comprendre le fils du guide des mourchachidines, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, lors de sa prise de parole, à la cérémonie de découverte du candidat à la prochaine élection présidentielle Aliou Mamadou Dia. Selon Cheikh Ahmed, Sonko occupe toujours une place importante au sein de leur coalition.
« Même si nous ne parlons pas trop de sa situation, nous avons beaucoup d’estime pour Ousmane Sonko, nous savons ce qu’il est en train de vivre et ce n’est que son amour pour son pays qui l’a mené là où il est en ce moment » assure le capitaine, relate Dakaractu.
Ses propos ont aussi été partagés par le candidat de la coalition Aliou Mamadou Dia qui a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les membres de l’opposition à s’ériger en un bouclier et terrasser ce régime présidentiel au soir du 25 février 2024.

3- Aminata Touré, Mimi 2024 : «J’accuse Macky Sall et Amadou Bâ …»
La candidate de la coalition Mimi 24 a attaqué frontalement le président de la République et le Premier ministre. En conférence de presse ce dimanche, Aminata Touré les accuse de manque de compassion et de considération. Elle argue : » J’accuse le Pr et le Pm de manquer totalement de compassion à nos jeunes qui meurent dans les océans. Il n’y a pas de conseil interministériel et de conseil présidentiel pour endiguer ce fléau qui décime notre jeunesse » regrette Mimi Touré, rapporte Dakaractu.
Ainsi, elle ajoute » je m’indigne de l’indifférence sur le coût cher de la vie que le gouvernement accuse le coup international. »
S’adressant au président de la République, elle grogne. « Il devrait avoir pitié de dépenser les deniers publics en kérosène et carburant. Ils sont en campagne déguisée alors que toutes les activités de l’opposition sont interdites et pis les rassemblements du F24 sont formellement interdits. C’est de l’arrogance d’État qu’on note dans le gouvernement de Amadou Bâ… »
S’adressant au Premier ministre, candidat de Benno Bokk Yakaar, elle décote ses flèches » Amadou Bâ n’a jamais participé à un combat politique, ni syndical encore moins à un sit-in. Cette campagne déguisée est irresponsable par rapport au contexte de l’heure » dit-elle.

4- L’intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales tire sur Amadou Ba et décrète 4 jours de grève
L’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) continue son mouvement de grève qui dure depuis plusieurs semaines. Elle fustige l’attitude du Premier ministre et décrète un nouveau mot d’ordre de 96 heures.
« (…) l’ISTCTS note, pour s’en désoler, que le Premier ministre semble donner beaucoup plus d’importance et de priorité à son agenda politique sans se prononcer sur cette affaire ; ce qui contribue malheureusement à exacerber le pourrissement de la situation dans les territoires au grand dam des populations », lit-on dans leur communiqué, parcouru par PressAfrik.
Lequel communiqué poursuit: « L’ISTCTS, collée à son agenda social pour la défense stricte des droits et intérêts légitimes des travailleurs des collectivités territoriales, reste cependant ouverte à toute négociation. Cependant, considérant qu’aucune proposition concrète ne lui est toujours pas faite de la part du gouvernement, l’ISTCTS renouvelle son mot d’ordre de 120 heures de grève : lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023 ».

5- Immigration irrégulière : 23.000 migrants sénégalais pour la plupart, ont débarqué à l’archipel espagnol des Canaries depuis le début de l’année 2023
Les chiffres font froid dans le dos ! La recrudescence des arrivées d’embarcations de pêche en provenance des côtes sénégalaises à destination de l’archipel espagnol des Canaries inquiète au plus haut niveau, indique Dakaractu.
Au total, 23 000 migrants, Sénégalais pour la plupart, ont débarqué par cette route depuis le début de l’année 2023, a informé RFI.
Ce chiffre pourrait être revu à la hausse d’ici quelques jours, compte tenu du nombre impressionnant de migrants sénégalais qui rallient chaque jour les îles Canaries…

5bis- Douanes : Un record de 146.000 litres de carburant saisis
La douane a frappé fort avec une saisie record. C’est la subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur qui a saisi 146 000 litres de carburant.
Selon un communiqué transmis à la presse, parvenu à Dakaractu, c’est plusieurs cargaisons frauduleuses de carburant ont été ainsi saisies. Il s’agit de : quarante mille (40 000) litres de carburant qui étaient en cours de transvasement dans des bidons de vingt (20) litres saisis à Diass ; Un déversement frauduleux de quarante mille (40 000) litres de gasoil déjoué à Potou, dans la zone portuaire ; Trente mille (30 000) litres de fuel en provenance de Sangalkam sans aucun papier de transport intercepté à Nguekhokh.
Cette opération, minutieusement organisée, s’est déroulée dans le triangle Dakar-Thiès[1]Mbour durant la semaine du lundi 17 au dimanche 22 octobre 2023. Elle a mobilisé la Brigade spéciale de Recherche des Douanes de Dakar-Extérieur, la Brigade mobile n°1 des Douanes de Dakar-Extérieur et la Brigade mobile n°2 des Douanes de Dakar-Extérieur.
La douane renseigne que quelques semaines auparavant, une première saisie de trente-six mille (36 000) litres de fuel achetés sur le marché noir avait été réalisée à Sandiara par la même Subdivision. Ce qui porte à cent quarante-six mille (146 000) litres la quantité totale des saisies opérées. Plusieurs individus ont été arrêtés au cours de ces différentes opérations.

6- Actu internationale

• Liberia : Avant le second tour, George Weah à Joseph Boakai cherchent à former des alliances
En vue du second tour qui opposera George Weah à Joseph Boakai, la quête des alliances a déjà commencé avant l’annonce des résultats définitifs de la présidentielle, informe Rfi.

• La France suspend les adoptions d’enfants à Madagascar
Selon une décision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rendue publique dimanche, le gouvernement français a confirmé une première suspension provisoire prise il y a un an, informe Rfi. À l’époque, Paris s’était référé à des manquements des autorités malgaches liées à l’adoption internationale. Elles avaient été révélées dans un rapport du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

• Argentine : Le ministre de l’Economie Massa et l’ultralibéral Milei au second tour
Le ministre de l’Économie Sergio Massa et l’économiste ultralibéral « antisystème » Javier Milei, arrivés en tête dimanche du premier tour de la présidentielle argentine, en disputeront le second tour le 19 novembre, selon des résultats officiels partiels, renseigne Rfi. Sergio Massa, 51 ans, candidat du bloc gouvernemental (centre-gauche) a surmonté le handicap d’une inflation record, arrivant en tête avec 35,9% des voix, devant Javier Milei, 53 ans, à 30,5%, qui confirme sa percée depuis son irruption sur la scène politique il y a deux ans, selon les chiffres communiqués par l’Autorité électorale, avec 76% des votes décomptés.

7- Actu Sports

• AS Monaco – Krépin Diatta sur son nouveau poste : « Quand c’est pour l’équipe, il faut se sacrifier »
À l’issue de la victoire face au FC Metz ce dimanche, Krépin Diatta est revenu sur son nouveau positionnement au sein du dispositif d’Adi Hütter.
La saison de Krépin Diatta a pris une nouvelle tournure. Après avoir peu été utilisé lors des tous premières journées de Championnat, l’international sénégalais de 24 ans commence petit à petit à s’imposer dans les rangs de l’AS Monaco. Pour ça, il lui a fallu l’absence de Vanderson mais aussi cette faculté de pouvoir occuper d’autres postes, puisque c’est en tant que piston ou arrière droit qu’il a pu enchaîner deux titularisations en club mais. L’ancien joueur du Club Bruges revient sur ce repositionnement.
« J’essaie, mais tout le monde sait que ce n’est pas ma position préférentielle. Quand c’est pour l’équipe, il faut se sacrifier, il faut le faire. Le plus important, ce n’est pas moi, c’est l’équipe. Tant que je pourrais aider, dans n’importe quelle position, je vais essayer de le faire. Même si ce n’est pas ma position préférentielle, j’essaierai de donner le meilleur de moi-même », a insisté au micro de Canal+ après la victoire (2-1) de l’ASM face au FC Metz ce dimanche, rapporte Wiwsport. Krépin Diatta à ce poste, Aliou Cissé dit oui également.

• Ligue 1 : Metz s’incline à Monaco malgré Lamine Camara
Sur une inspiration génialissime, Lamine Camara a inscrit son premier but avec le FC Metz, mais n’a pu empêcher la défaite des Messins face à Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs, dimanche dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 (2-1), rapporte Wiwsport.

#Excellente semaine. Que la miséricorde divine soit sur nous. Que le Tout-Puissant nous rétribue gracieusement, nous accorde Son Amour, nous pardonne nos péchés si énormes soient ils, accepte nos prières et dévotions si minimes soient elles et nous préserve des maux et des égarements 🙏 Merveilleux lundi