3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Sénégal : Macky Sall veut changer le visage de kédougou

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à SENEI NFI INTERNATIONAL principalement sur l’entame de la tournée économique de Macky Sall à Kédougou, une région du sud-est du pays, où il promet d’importants investissements sur trois années dans le but de mettre fin entre autres à l’émigration irrégulière des jeunes.

Le Soleil évoque « 600 milliards de francs CFA pour 15 mesures phares » annoncées par Macky Sall et destinées au « programme d’investissement prioritaire » de la région de Kédougou (sud-est) pour la période 2024-2026. Le président de la République a fait cette promesse lundi peu après son arrivée chez les Kédovins qui lui « ont réservé un grand accueil populaire » dans le cadre de sa « tournée économique ».

Le quotidien national souligne que « les efforts de l’Etat ont déjà contribué à lustrer le visage de +la Terre des hommes+ », la traduction en langue mandingue de Kédougou, notant « un niveau d’exécution de 223% des engagements de 2014 ».

EnQuête indique que c’est une enveloppe de « 600 milliards » de francs CFA qui sera débloquée par l’Etat cette fois pour le « développement » de Kédougou, à raison de « 200 milliards par an (2024-2025-2026) ». « Il faut 200 milliards FCFA en faveur de la jeunesse pour arrêter cette hémorragie causée par l’émigration irrégulière qui ne vaut que des morts. Les images sont insoutenables », déplore le chef de l’Etat qui annonce du coup « un Conseil présidentiel pour prendre des mesures fortes » contre ce fléau.

En outre, EnQuête souligne que le Président Sall, qui termine son dernier mandat en 2024, « appelle les populations à voter la continuité » en choisissant son candidat Amadou Ba, l’actuel Premier ministre qui ira à la présidentielle de février prochain sous la bannière de Benno Bokk Yakaar (BBY, unis pour un même espoir), la coalition présidentielle, pour espérer succéder à son leader qui promet que l’élection du chef du gouvernement sénégalais sera « l’aboutissement des projets annoncés » par le régime sortant.

Sur la proposition de report de la présidentielle par certains acteurs de l’opposition et du pouvoir, le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, précise dans Sud Quotidien que « l’idée n’intéresse pas le Président Macky Sall ». C’est même « une idée saugrenue dont l’Etat n’est pas demandeur », désapprouve l’ancien ministre de la Justice dans EnQuête et Vox Populi.

La Tribune revient sur l’hommage de Bougane Guéye à son épouse Momy Seck 40 jours après son rappel à Dieu par des témoignages poignants, souvenirs « Seynabou m’a mis au monde mais tu m’as couvé »