18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

« L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal

« L’Union européenne (UE) paie à l’État du Sénégal une redevance annuelle de 1,7 million d’euros, soit 1 milliard 115 millions 126 mille 900 francs CFA, en vertu de l’accord de pêche signé par les deux parties« , a déclaré le chef de la délégation européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani.

« Au total, l’Union européenne paye chaque année au Sénégal environ 1,7 million d’euros en raison de l’accord de pêche« , a-t-il dit, précisant que « les bateaux européens ne sont autorisés à pêcher que les stocks excédentaires«

M. Pisani intervenait à une conférence de presse en prélude à la célébration de la Journée de l’Europe prévue jeudi. L’UE est « disposée à renégocier avec le gouvernement sénégalais cet accord de pêche« , a-t-il souligné.

L’accord de pêche en cours va expirer en novembre prochain, selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal. « En vertu de cet accord de pêche, l’Union européenne paye une redevance à la fois pour les licences de pêche

Il affirme que « la plupart des prises sont transformées au Sénégal« .

Les nouveaux dirigeants sénégalais ont fait part de leur volonté de revoir l’accord qui lie les deux parties en matière de pêche. Ils estiment que cet accord est inégal et profite davantage à l’Europe qu’à l’économie sénégalaise, dont la pêche est l’une des mamelles.