3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Le Maejt plaide pour le respect des droits des enfants en Afrique

Les enfants africains font face à de nombreux défis dont l’exploitation par le travail. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec la Covid 19, ce qui a entraîné son lot de conséquences chez les adultes et les enfants, l’accroissement de la pauvreté et les besoins au sein des familles, les divorces, l’éclatement des familles, les mariages forcés entre autres

Dans le but de promouvoir les droits des enfants, le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs ( MAEJT) a organisé en collaboration avec Enda Jeunesse Action un webinaire de partage des résultats du Programme d’acceptation des Enfants en situation de Travail dénommé (PAGE).Une occasion pour les acteurs issus de 27 pays d’Afrique de procéder également au lancement dudit programme à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant afin de contribuer à la sensibilisation sur la situation des enfants travailleurs en Afrique et d’interpeller les autorités et décideurs à différents niveaux sur l’urgence de prendre des mesures adéquates.

Venu présider ce webinaire, Marc Claire Denis, président de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de la Côte d’Ivoire a indiqué que ce mouvement essaie d’aider les jeunes travailleurs en les impliquant et en les renforçant avec des activités.

Selon M. Denis les États s’efforcent et font tout leur possible pour promouvoir les droits des enfants mais cela n’est pas encore effectif parce qu’il y a cette non implication des enfants dans les instances de décisions.

« De nos jours, ce n’est pas facile d’impliquer les enfants dans les instances de décisions et au parlement a-t-il laissé entendre ajoutant que les préoccupations des enfants ne sont pas prises en compte dans les sphères décisionnels.

« On ne voit pas les enfants au sein de des instances par exemple au sein du ministère de l’éducation nationale alors que ce sont les enfants qui vont à l’école et connaissent et comprennent mieux les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les réalités de l’école. Nôtre présence à Dakar va nous permettre d’établir les étapes pour arriver à une participation effective des enfants a t’-il détaillé.

La phase pilote du Programme des Enfants en situation de Travail a débuté en 2021dans les pays membres du mouvement par des exercices de cartographie des groupes d’enfants travailleurs, l’école, l’analyse, et la recherche de solutions pour les enfants vulnérables.

 

Dans cette phase 1, les pays membres du MAEJT ont réussi à établir et toucher avec précision 1409 groupe d’enfants et jeunes travailleurs en Afrique et ensuite ils ont solutionné les problèmes auxquels ils sont confrontés.