21 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Kaffrine: intronisation du roi du Ndoucoumane ce samedi

Le roi actuel du Ndoucoumane, Talla Ndiémé Ndao a été  intronisé le samedi 29 juin à Kaffrine, en même temps que la pose de la première pierre du mausolée de son prédécesseur, le ”Beuleup” Ibrahima Kimintang Siré Mingué, selon Elimane Baba Ndao, président du comité de pilotage de l’événement.

Le “Beuleup” est le titre du roi du Ndoucoumane, une ancienne province du royaume du Saloum, au centre-ouest du Sénégal. M. Ndao a déclaré .

Nous prévoyons de célébrer le Beuleup du Ndoucoumane en posant la première pierre du mausolée de Beuleup Ibrahima Kimintang Siré Mingué, ainsi que l’intronisation du roi actuel Talla Ndiémé Ndao.”

Il a souligné que ces activités s’inscrivent dans les efforts de l’Etat pour préserver et valoriser le patrimoine culturel, en lien avec la mémoire des peuples africains. Selon Elimane Baba Ndao, le “Beuleup” du Ndoucoumane avait une importance indiscutable dans l’administration du Saloum, et le Ndoucoumane a toujours été reconnu comme une terre de courage et d’unité.

Il a indiqué que l’histoire de la province du Ndoucoumane, correspondant à la région actuelle de Kaffrine au centre, est liée au clan Ndao. ”Le roi de Kaffrine représentait les qualités de son peuple, caractérisées par l’ingéniosité et l’efficacité face à tous les défis”, a-t-il conclu.