3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Evgeny Prigozhin, le parton de Wagner, meurt dans le crash d’un avion

Le chef de la société militaire privée est mort dans le crash d’un avion en Russie.

Un avion de type « Embraer Legacy 600 » immatriculé RA-02795, appartenant à Evgeny Prigozhin, s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg.

Selon les médias qui citent des secouristes, aucun des 10 passagers à bord n’a survécu à l’incident même si pour le moment, huit cadavres ont été retrouvés.

Le patron du groupe Wagner « Evgeny Prigozhin faisait partie des passagers de l’avion qui s’est écrasé dans la région de Tver », rapporte Rosaviatsia, l’agence russe du transport aérien.

« Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées», ajoute sur Telegram, le ministère russe des Situations d’urgence.

Des habitants de la région ont aussi témoigné avoir entendus deux rafales de tirs caractéristiques de la défense aérienne avant que l’avion ne s’écrase.

Cette thèse est confirmée par des traces d’inversion dans le ciel sur l’une des vidéos, ainsi que par les propos de témoins oculaires directs.

Alors que des informations faisaient état de l’atterrissage près de Moscou, d’un second jet appartenant à Prigojine, la mort du wagnérien en chef a été confirmée par l’agence du transport aérien dans la soirée de mercredi à jeudi. Celle-ci a, dans la foulée, publié la liste des dix personnes qui etaient à bord du jet qui s’est craché. On y retrouve le nom du patron de Wagner et celui d’un autre cadre, Dmitry Utkin.

Sur Telegram, les groupes affiliés à Wagner qualifient d’attentat l’incident qui a coûté la vie à leur défunt chef alors qu’une enquête est déjà en cours pour élucider les circonstances du crash.

Evgueni Prigojine était apparu lundi soir, dans une vidéo face caméra, parlant dans un paysage désertique, habillé d’une tenue de camouflage et montrant un fusil d’assaut.

Il avait affirmé se trouver avec des mercenaires de sa milice en Afrique, probablement au Mali, où il travaillait à la grandeur de la Russie, appelant les volontaires à le rejoindre.

ApaNews