19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Commercialisation de L’arachide à Kaolack : Plus de 2000 tonnes récoltées et jugés insuffisantes Kaolack

La campagne de commercialisation de l’arachide va bientôt terminer et à ce jour, près de deux milles (2000) tonnes ont été achevés. Une récolte jugée malgré tout insuffisante par les acteurs. Ainsi le directeur régional du développement rural de la région de Kaolack tire un bilan peu satisfaisant et c’est pour cela qu’il recommande aux autorités de changer de pratiquement.

Pour le directeur régional du développement rural, « les deux milles (2000) tonnes récoltées lors de la campagne arachidière est insuffisante ». Contrairement à la collecte de semence agréer dans la région. Samba Ndaw Tall souligne qu’ils sont allés en campagne depuis 2 juillet à l’occurrence la SONACOS (société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal).

Depuis le début de la campagne ces dix neuves (19) points ont deux mille (2000) quarante tonnes. Selon lui ces chiffres sont très faibles par rapport aux besoins. Par contre à la date du 22 mars ils ont collecté treize mille (13 000) tonnes et à ce niveau il y a eu des satisfactions. Ainsi une campagne de commercialisation jugé timide malgré la disponibilité de la graine d’arachide avec des prix différents sur le marché. « Les prix ont varié entre 300 et 350f et il faut dire que depuis le début de la campagne il y a eu de la disponibilité de la graine sur le marché », a précisé Samba Ndaw Tall.

Par ailleurs le travail s’impose davantage pour renforcer la formation locale. « Cela va leurs permettre de rendre fonctionnelle et à renforcer les acteurs locaux. C’est-à-dire rendre le produit plus disponible sur le marché », a expliqué le directeur régional du développement rural de Kaolack.