3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

BOUBACAR CAMARA SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT : «MACKY NOUS LAISSE UNE DETTE DE PLUS 13 MILLE MILLIARDS »

Si c’était un devoir en classe, le président de la République aurait obtenu une très mauvaise note. Car, au regard du candidat déclaré à la Présidentielle, Mamadou Lamine Diallo, qui se prononçait sur le discours à la Nation du Président Macky Sall, ce dernier a fait hors sujet dans son adresse-adieu à la Nation.

«Manifestement, Macky Sall a fait hors sujet et c’est heureux qu’il parte, dans la paix et la stabilité que nous voulons», a déclaré, sur X ce lundi, le président du mouvement Tekki. D’après le candidat à la Présidentielle de 2024,  «le Président sortant Macky Sall a dressé un bilan auto-glorifiant de ses deux mandats à la tête du pays ; autour d’infrastructures financées par un endettement lourd».

Le leader du mouvement Tekki rappelle les attentes des Sénégalais en 2012 quand Sall venait tout juste de prendre le pouvoir. «Les attentes des Sénégalais étaient : plus d’Etat de Droit et de démocratie, emploi des jeunes, pouvoir d’achat des ménages et distribution de la richesse plus équitable entre les régions et les familles», souligne-t-il.

C’est aussi l’avis de Boubacar Camara. «Le financement du Sénégal est basé sur l’endettement», a déclaré le candidat de Pcs/Jengu Tabax sur le plateau de la Tfm. Rien que les importations coûtent au Sénégal la rondelette somme de 1222 milliards de francs, constate Boubacar Camara, en faisant référence, selon lui, à des chiffres de la Banque centrale.

Mais faisant son bilan dans son discours d’adieu à la Nation, le chef de l’Etat n’a pas mentionné le budget qu’il a utilisé durant les 12 ans passés à la tête du pays, ni le poids de la dette qu’il a laissée à son futur successeur. A en croire «Kamah», en partant, Macky Sall «a laissé une dette de plus de 13 000 milliards de francs». Ce qui l’amène à soutenir qu’il devait dire «la dette qu’il a laissée». «On dirait qu’il nous cache quelque chose», a fait savoir en langue wolof Boubacar Camara.

Serigne Mbaye Thiam brandit les réalisations de Macky

Parmi les points occultés par Macky Sall, figurent en bonne place le secteur privé, la corruption et la transparence, et l’Administration. D’après le candidat à la Présidentielle, le bilan du chef de l’Etat est loin d’être positif, même s’il y a quelques réalisations.

Tel n’est pas le point de vue de Serigne Mbaye Thiam. Pour le ministre de l’Eau et de l’assainissement, et responsable de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), si le financement du budget du Sénégal est basé sur l’endettement, il a servi à soulager beaucoup de Sénégalais.

Il en veut pour preuve les universités construites par le chef de l’Etat. «Allez demander à un étudiant, qui habite Nioro ou Kaolack, si l’endettement du Sénégal n’a pas d’importance, et vous verrez ce qu’il vous dira.» Pour le ministre socialiste, ces étudiants sont presque chez eux et étudient dans d’excellentes conditions, sans compter les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie développés par le Président Macky Sall.