24 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Alioune Tine: « Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé »

Alioune Tine interpelle le Conseil Constitutionnel. De son avis, s’il donne une suite favorable et annule le décret qui reporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise. « La saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Amadou Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise », a-t-il écrit sur son compte X

Mais, ajoute-t-il, faut-il que l’exécutif ait la sagesse le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui?

Selon Aliou Tine, jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. « Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendu avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas », a indique le Fondateur du Think tank Afrikajom Center.