3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

¤ Fait du Sénégal un état de droit qui sélectionne les lois qu’il applique ¤ Fait du Sénégal un état de droit qui refuse d’appliquer les décisions de justice qui déplaisent à l’élite dirigeante, ou celles qui sont en faveur de leurs adversaires ¤ Fait du Sénégal un état de droit qui protège ceux d’un camp qui violent la loi, qui pillent les ressources publiques ¤ Fait du Sénégal un état de droit qui à contrario persécute ceux qui appellent à un respect commun des lois, et à un arrêt du pillage des ressources publiques ¤ Fait du Sénégal un état de droit qui libère un gros trafiquant de fausse monnaie comme Seydina Fall Bougazelli, mais qui emprisonne, juge et condamne à la prison ferme des innocents, telle que cette jeune fille qui a simplement écrit « maintiens rèk » sur sa page facebook, tels que ces jeunes garçons qui ont simplement crié dans la rue « libérez le journaliste Pape Alé Niang ». ¤ Fait du Sénégal un état de droit où le président de la république peut déclarer publiquement avoir mis le coude sur des dossiers judiciaires ¤ Fait du Sénégal un état de droit où c’est l’administration qui introduit des recours pour l’annulation de listes électorales d’opposants politiques, des recours pour la non-participation d’un opposant politique à des élections 5° En cette fin d’année 2023, il a fait classer le Sénégal au rang des dictature où : ¤ Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme et son clan ¤ Les élections ont été remplacées par des sélections à sa seule discrétion ¤ Les partis politiques qui déplaisent ou effraient le chef de l’état sont censurés ou tout simplement dissous ¤ Pour se perpétuer au pouvoir, tout opposant un tant soit peu menaçant est jeté en prison avec des motifs fabriqués ¤ L’élite dirigeante n’est pas soumise au respect de la loi ¤ Les emprisonnement arbitraires, la torture, les exactions sont applicables à l’opposition ou à ceux qui émettent des critiques à l’endroit de l’élite dirigeante ¤ La censure dans les médias publics est la norme ¤ Les réseaux sociaux tels que Tik-Tok sont bannis lorsqu’ils dévoilent les méfaits de l’élite dirigeante ou sont à la faveur de son opposition ¤ Les accès à l’internet peuvent être suspendus à chaque instant que cela plait à l’élite dirigeante Le titre de « FLOP de l’année » est donc incontestable. Tout le monde peut y mettre un nom sans s’y tromper. Il n’y donc rien de sérieux à attendre de son dernier discours de fin d’année, sauf à répéter tout le contraire des faits irréfutables auxquels les 17 millions de sénégalais et le monde entier ont assistés. MARVEL NDOYE

Dans une déclaration concise, Me Patrick Kabou annonce sans équivoque que « Macky SALL est officiellement mis au frigo. C’est à fêter avec du ‘make noise’. On est sur autre chose maintenant. Bienvenue à l’homme de Sandrine chez les has been. »

Cette phrase énigmatique, teintée de sarcasme, semble marquer la fin d’une ère politique, symbolisée par Macky Sall.

L’expression « mis au frigo » suggère une mise à l’écart, tandis que l’appel à célébrer avec du « make noise » indique une transition bruyante vers quelque chose de nouveau.