24 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Senegal. Dakar. 05/2015. Youssou Ndour.

Youssou Ndour : « Mon engagement en politique ? Une longue histoire »

Le leader du Super Étoile, Youssou Ndour, était sur le plateau de l’émission « À l’affiche » de France 24 pour parler de son nouvel album, History. Une occasion pour le fondateur du mouvement Fekke maci bole, ancien ministre de la Culture et du Tourisme, d’évoquer son engagement en politique.

« Ah ! C’est une longue histoire et on ne va pas y revenir, s’est-il exclamé à la question du journaliste sur les motivations de son pas de côté. En 2011, il y a eu cette tentative (du Président Wade) de changer la Constitution, qui nous a tous poussés à nous engager et ça a continué autour d’un combat. »

Celui-ci remporté, avec la deuxième alternance démocratique de 2012, Youssou Ndour poursuit son engagement. Dans un autre registre. Il dit : « Par la suite, Macky Sall est devenu président de la République et je l’ai accompagné dans la mise en œuvre de sa vision politique centrée sur l’émergence. »

Le chanteur devient ministre de la Culture puis ministre de la Culture et du Tourisme avant de quitter le gouvernement. Il renoue avec la musique, mais garde un pied dans l’appareil étatique en tant que ministre-conseiller de Macky Sall. Un homme en qui il croit.

« Je suis un homme libre et je crois qu’un homme comme lui (Macky Sall), avec sa trajectoire, peut servir son pays, clame Youssou Ndour. Je dis les choses comme je les sens et je donne des indications qui peuvent être bénéfiques pour le pays. C’est une façon pour moi de rendre la monnaie de sa pièce à mon pays, qui m’a vu grandir. »