22 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN MAURITANIE : PLUSIEURS DOSSIERS À L’ORDRE DU JOUR

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a effectué hier jeudi une visite officielle en République sœur de la Mauritanie. Une visite historique qui entre dans la cadre des relations fraternelles entre le Sénégal et la Mauritanie. A son arrivée à l’aéroport de Nouakchott, le Président Sénégalais a été accueilli par son homologue Mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani.

Parmi les dossiers communs à l’ordre du jour, selon plusieurs sources proches de la présidence mauritanienne : les enjeux sécuritaires dans la région avec la menace jihadiste ; l’approche commune concernant l’exploitation du gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au large des deux pays et les coûts de production – le début d’exploitation très attendue a finalement été reportée fin 2024 ; ou encore l’accord de pêche entre les deux pays – 500 licences sont actuellement accordées aux pêcheurs sénégalais pour accéder aux eaux mauritaniennes.

La visite était très attendue aussi par la communauté sénégalaise nombreuse ici à Nouakchott. Certains ont patienté toute la matinée sur la route de Nouadhibou pour voir passer leur président en voiture. En Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye avait aussi récolté la majorité des voix de la diaspora lors de la présidentielle, renseigne iRadio.