Le parti socialiste a salué la mobilisation d’une ampleur exceptionnelle, rarement observée depuis l’avènement du régime pastefien. Cette marche s’est déroulée le 31 octobre 2025. Il y avait une marée humaine déterminée qui a déferlé sur l’avenue Bourguiba, faisant vibrer la capitale au rythme des slogans du Front pour la Défense de la République (FDR) contre »la vie chère », l »es licenciements abusifs », »’les atteintes aux libertés fondamentales » et la »dégradation continue des valeurs démocratiques et républicaines ».
Pour les Verts, cette démonstration de force citoyenne, portée par des Sénégalaises et des Sénégalais venus de toutes les régions du pays, a traduit la colère, la dignité et la lucidité d’un peuple confronté à une gouvernance marquée par l’improvisation, l’arrogance et le mépris des réalités sociales. Les camarades de Aminata Mbengue Ndiaye considèrent que depuis bientôt deux ans, notre pays vit au rythme des tensions politiques, de la régression économique et d’un autoritarisme rampant qui menace dangereusement l’unité nationale et la cohésion sociale.
Le Parti Socialiste (PS) se félicite de cette « mobilisation historique, symbole d’un sursaut démocratique et républicain face aux dérives d’un État-parti qui confond pouvoir et mission ». Selon les socialistes, cet élan populaire confirme que le peuple sénégalais demeure profondément attaché à la liberté, à la justice et à la démocratie, des valeurs que le PS a toujours incarnées et défendues avec constance depuis l’indépendance.
En tant que membre fondateur du FDR, le Parti Socialiste réaffirme son engagement total aux côtés de cette plateforme républicaine et salue la rigueur organisationnelle, la discipline et la vision collective ayant permis la réussite éclatante de cette grande marche nationale.
Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès).

More Stories
Effondrement de bâtiments, infrastructures défectueuses : Les ingénieurs-géotechniciens face aux enjeux de l’heure
Accusations contre Aïda Mbodj : le journaliste Mamadou Fofana de Sen TV convoqué