18 novembre 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Tera meeting du 8 novembre : « Un Premier ministre qui chante pendant que Rome brûle… » (Thierno Bocoum)

Au cours d’une déclaration en live sur ses plateformes sociaux, le Premier ministre Ousmane Sonko a convié les militants et sympathisants de Pastef à un « Téra-meeting », le 8 novembre prochain. « Ce sera un rendez-vous comme il n’y en a jamais eu au Sénégal. Ce sera une discussion de vérité, de transparence, sans cache-cache. Et au terme de la rencontre, chacun saura à quoi s’en tenir et tout changera dans les perspectives », confie le leader de Pastef.

Les critiques fusent depuis cette annonce du Chef du gouvernement. Plusieurs acteurs de l’opposition jugent son attitude « désinvolte » surtout dans ce contexte d’extrême précarité financière que traverse l’État du Sénégal.

Réagissant à la sortie de Ousmane Sonko, Thierno Bocoum a d’ailleurs dénoncé « une désinvolture inquiétante face à la souffrance des Sénégalais ».

« Le Président de la République, lors du dernier Conseil des ministres auquel le Premier ministre a brillé par son absence, a pourtant donné une instruction claire et solennelle. Il a enjoint le Premier ministre, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que le ministre des Finances et du Budget, de procéder « d’urgence » à l’évaluation du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement (SND) », a-t-il rappelé.

Le Président du mouvement Agir qui ne comprend pas que le chef du gouvernement puisse se redéployer sur la scène politique après un temps de repos en organisant un meeting au « moment où le pays attendait un bilan rigoureux et des orientations précises ».

« Un Premier ministre qui chante pendant que Rome brûle n’abandonne pas seulement son poste. Il renie la gravité de l’heure, l’honneur de sa charge et la confiance de tout un peuple », martèle-t-il.

Selon Thierno Bocoum, Ousmane Sonko a choisi « de fuir ses responsabilités, de ne pas assumer la gravité de la situation nationale pour se réfugier dans le chantage politique ».

Thiebeu Ndiaye.