2 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les nouvelles mesures de Macky Sall concernant le recrutement et l’affectation des médecins

« Désormais, les recrutements de médecins et de spécialistes qui se feront, les personnels qui seront choisis auront l’obligation de rester au moins 5 ans dans les régions » a déclaré le président Macky Sall.

En effet, le chef de l’Etat a pris de nouvelles mesures tendant à renforcer la prise en charge sanitaire des populations dans les régions en imposant des années de services aux spécialistes pour être affecté d’une région à une autre.

«Le droit à la santé est un droit inhérent à la condition humaine. Nous tombons tous malades puisque nous sommes des êtres vivant, nous avons tous le droit d’être soigné. Toutes nos régions proches ou éloignées de la capitale sont d’égale dignité et méritent un accès équitable aux soins avec un personnel de santé de qualité. J’ai dit au ministre de la santé que désormais, les recrutements de médecins et de spécialistes qui se feront, les personnels qui seront choisis auront l’obligation de rester au moins 5 ans dans les régions», a fait savoir, ce 31 mai, le président de la République, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital régional de Kédougou. Pour Macky Sall, la démarche reposera sur une charte qui sera soumis à tous les nouveaux recrus du système sanitaire.

Pour Macky Sall, «il n’y a pas de raison que les centres de Kédougou, Kolda, Ziguinchor ou de Matam ne puissent pas avoir de spécialistes pendant qu’à Dakar, il y’a pléthore, cela nous ne pouvons plus l’accepter».