18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

FÉLIX TSHISEKEDI EN FRANCE : EMMANUEL MACRON EXHORTE LE RWANDA À « RETIRER SES FORCES » DE LA RD CONGO

Emmanuel Macron a exhorté, mardi, le Rwanda à « cesser tout soutien » aux rebelles du M23 dans l’est de la RD Congo et à « retirer ses forces » du pays.

« La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en visite à Paris.

Lors de la première visite officielle à Paris de Félix Tshisekedi le président de la République démocratique du Congo (RDC Congo) mardi 30 avril, Emmanuel Macron a demandé au Rwanda de « cesser tout soutien » aux rebelles du M23 et à « retirer ses forces » du pays.

« La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais.

Le chef de l’État français a évoqué un « engagement » du président congolais à « mettre fin aux agissements des FDLR », des rebelles hutu rwandais dont la présence depuis 30 ans dans l’est de la RD Congo est dénoncée par le Rwanda « Nous sommes avec plusieurs autres alliés à vos côtés, vous le savez, pour mettre en œuvre cette avancée », a-t-il ajouté.

FRANCE 24.