24 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Report de la présidentielle : Abdou Diouf et Abdoulaye Wade expriment leur position

Dans une déclaration conjointe , les deux anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade se sont prononcés sur la crise actuelle au Sénégal. Ils semblent apprécier le report de l’élection présidentielle et invitent les acteurs politiques, la société civile à participer au prochain dialogue.

En effet, les deux anciens chefs d’Etat sénégalais affirment qu’ils se sont longuement entretenus « au téléphone avec le Président de la République, Monsieur Macky SALL, qui leur a réaffirmé son engagement, pris devant la Nation le 3 juillet dernier, de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle. »

Abdoulaye Wade et Abdou Diouf semblent approuver le report de l’élection présidentielle. Ils demandent au Président d’organiser rapidement un dialogue. « Il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal, nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et de l’Etat de droit », ont-ils déclaré.

Les deux anciens chefs d’Etat lancent un appel à l’ensemble des dirigeants politiques, du pouvoir et de l’opposition, ainsi que les responsables de la société civile, « à participer à des discussions franches et loyales, afin que la prochaine élection présidentielle du 15 décembre 2024 soit tenue dans des conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables. Ils ont le devoir de garantir que notre Sénégal restera un modèle de démocratie pour l’Afrique. L’Histoire les jugera. »