22 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION : LES SÉNÉGALAIS SONT ESTIMÉS À PLUS DE 18 MILLIONS D’HABITANTS EN 2023

La population résidente totale au Sénégal en 2023 est de 18.126.390 personnes (50,6% d’hommes et 49,4% de femmes), selon les résultats provisoires du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), présentés mardi à Dakar.

La population est constituée à 98,9% par des individus de nationalité Sénégalaise. Entre 2013 et 2023, elle a augmenté de 2,9% par an, indiquent les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) présentées par son directeur général, Abdou Diouf.

 

Sur cette population sénégalaise très jeune, 1 Sénégalais sur 2 a moins de 19 ans et 75% de la population est âgée de moins de 35 ans, selon l’ANSD.

 

Les trois régions que sont Dakar, Thiès et Diourbel, abritent 45% de la population sénégalaise et près d’un sénégalais sur deux s’active dans l’agriculture (44,5%), selon le rapport.

 

Le directeur général de l’ANSD a indiqué que les sénégalais sont majoritairement propriétaires de leur logement. En revanche, en milieu urbain, 55% des ménages sénégalais sont propriétaires de leur logement.

À l’échelle nationale, 77,7% des ménages ont accès à l’électricité variable selon les régions mais plus fortement à Dakar, Thiès et Ziguinchor.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de restitution des résultats du RGPH-5, le ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a relevé que le caractère jeune de la population sénégalaise devrait pousser les pouvoirs publics à davantage « capitaliser les dividendes de densité et de démographie ».

 

Cette perspective, selon lui, devrait permettre au pays de s’orienter vers « le renforcement du capital humain afin d’augmenter significativement la productivité ».

 

M. Sarr a précisé que les résultats issus de ce recensement ont permis « une meilleure connaissance de la structure de la population sénégalaise, de sa dynamique et de ses conditions de vie ».Le Sénégal a organisé en 2023 le cinquième recensement de sa population après les éditions de 1976, 1988, 2002 et 2013.