22 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Rapport de l’université du Delaware :les changements climatiques coûtent 7% de PIB au Sénégal en 2022

Le Sénégal pays fait face aux effets dévastateurs des changements climatiques. Selon un rapport de Climate Hub de l’université du Delaware, le Sénégal a perdu 7 % de son PIB en 2022 en raison des impacts des changements climatiques. Un coût économique énorme pour un pays qui peine déjà à se redresser.

L’étude intitulée «Loss and Damage Today: Comment le changement climatique a un impact sur la production et le capital» indique également que les impacts du changement climatique ont réduit le stock de capital physique du Sénégal, notamment infrastructure et équipement, de 5 % ajoutant que depuis l’adoption de la Convention de Rio en 1992, le Sénégal a subi une perte totale liée au climat de 27 milliards de dollars.

Le rapport souligne que le changement climatique entraîne déjà une perte de 1,8 % du PIB mondial, soit 1,5 billion de dollars, en 2022. Ces chiffres contrastent avec les analyses traditionnelles qui prévoyaient généralement de faibles pertes de PIB dans un avenir lointain. L’impact moyen sur le PIB est estimé à -6,3 % au niveau mondial, une fois pondéré en fonction de la population.

Le document précise que l’étude examine les impacts économiques du changement climatique pour tous les pays du monde ainsi que pour des groupes spécifiques, c’est-à-dire par région, par niveau de revenu, ainsi que selon les groupes de pays qui constituent les groupes de négociation lors des conférences des parties. Les pays à revenu faible et intermédiaire sont particulièrement exposés aux impacts du changement climatique.

Le rapport montre également que les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont confrontés à d’importantes pertes de capital. Les pays à revenu intermédiaire ont perdu près de 2 milliards de dollars en capital manufacturé jusqu’en 2022, tandis que les pays à faible revenu en ont perdu 90 milliards. Ces chiffres soulignent les défis auxquels ces pays sont confrontés pour maintenir leur résilience économique à long terme et atteindre la croissance.