Depuis Ziguinchor, face à de jeunes partisans, l’ancien ministre et député Thierno Alassane Sall (TAS) a vivement critiqué ce qu’il perçoit comme des pratiques anticonstitutionnelles menées par certains cadres du parti au pouvoir, le PASTEF, contre le régime du Président Bassirou Diomaye Faye.
TAS a utilisé des termes forts pour caractériser la pression exercée sur le Chef de l’État : « Putschiste un jour, putschiste toujours. Insurrectionniste un jour… toujours. Ceux qui avaient voulu jeter le pouvoir de Macky Sall de manière inconstitutionnelle, c’est les mêmes aujourd’hui qui veulent jeter à terre le pouvoir de Diomaye de manière inconstitutionnelle. »
Selon le leader du parti la République des valeurs (Réewum Ngor), les multiples sorties médiatiques et les annonces de certains cadres du PASTEF et de son leader, Ousmane Sonko, s’apparentent à une sorte de « coup d’État constitutionnel » ou de « putsch ».
Thierno Alassane Sall estime que ces actions visent à contraindre le Président Diomaye à « trahir son serment » et son engagement constitutionnel de respecter un mandat de 5 ans devant le peuple sénégalais.
« Quand ils estiment que le mandat du président de la République doit être terminé, ils s’organisent pour y mettre fin d’une manière ou d’une autre, avec ou sans le consentement du président de la République. Ça s’appelle un putsch. »
Il a insisté sur le fait que l’intérêt principal doit rester la gestion saine des deniers publics et la fourniture de services de base (électricité, eau) aux Sénégalais.
Face à ces « dérives », TAS a invité le Procureur à agir, citant en exemple les poursuites menées dans les cas d’Abdou Nguer et de Badara Gadiaga.
À Ziguinchor, Thierno Alassane Sall bénéficie désormais du soutien d’anciens jeunes de l’UCS, dont le Dr Ibrahima Ba, désormais responsable local de la République des valeurs. Ce dernier a justifié son ralliement en affirmant que TAS n’est « pas obnubilé par le pouvoir » mais par le développement du Sénégal, tout en jugeant les détenteurs actuels du pouvoir « incapables de mener à bon port le paquebot qu’est le Sénégal. »
Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

More Stories
Effondrement de bâtiments, infrastructures défectueuses : Les ingénieurs-géotechniciens face aux enjeux de l’heure
Accusations contre Aïda Mbodj : le journaliste Mamadou Fofana de Sen TV convoqué