18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

PRÉSIDENTIELLE AU TCHAD : DEBY ANNONCE SA VICTOIRE, SUCCÈS MASRA SE DÉCLARE VAINQUEUR

Les premières tendances de l’élection présidentielle au Tchad placent le Président sortant Mahamat Idriss Deby en tête, tandis que son opposant Succès Masra se déclare lui aussi vainqueur du scrutin. Un bras de fer s’engage entre les deux protagonistes et qui risque si l’on n’y prend pas garde de dégénérer.

Au Tchad, l’Autorité nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé Mahamat Idriss Deby largement en tête des résultats provisoires globaux, avec 61% des suffrages et plus de 75% de participation.

Il devance largement ses neuf concurrents, dont Succès Masra, classé deuxième avec 18,53% des voix. Celui-ci avait auparavant assuré l’avoir emporté, et mis en garde contre « l’inversion de l’ordre des choses et des chiffres ».

Au Tchad,le directeur de campagne de Mahamat Zène Bada, avait annoncé la couleur, et promis 65% des voix pour légitimer le président de la transition. Finalement, c’est avec 61% des voix que l’ANGE a annoncé sa victoire.

Une victoire sans surprise pour ses soutiens : la coalition formée de plus de 200 organisations autour de l’ex-parti au pouvoir MPS a permis un maillage territorial et social sans concurrence, assurent-ils.

Ils en profitent au passage pour tacler Succès Masra,ce « président des réseaux sociaux », et les Transformateurs, plus « populistes que populaires. »

Des chiffres impossibles pour l’opposant, qui se prévaut de la « vérité des urnes » compilée sur une plateforme nourrie par des « observateurs citoyens », et qui selon lui « consacre la victoire dès le premier tour de l’espérance sur le passé ». Il dénonce une « inversion des choses et des chiffres ».

ASSANE SEYE.