23 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Président Macky Sall, si vous persistez, il y aura deux seules possibilités – Par Bamba Cissé

L’opposition sénégalaise est constituée de minables! Oui peut-être.
Ils sont des manipulateurs! C’est possible.
Les leaders de l’opposition ne valent rien! Oui on a parfois l’impression.
Ils sont tout sauf des républicains! C’est possible aussi.
Macky a fait mille fois mieux que tous les Présidents qui l’ont précédé. C’est possible aussi.
Mais rien de ce qui précéde ne justifie une 3ème candidature. Pour la postérité, évitons à tout prix de basculer ce pays dans des situations déplorables et regrettables.

A votre place, je me battrais et je mettrais tous les moyens mis à ma disposition pour me faire remplacer par qui je veux, c’est bien légitime. Mais jamais, je ne chercherais un 3ème mandat. Cette mauvaise entreprise nous a déjà beaucoup coûté. Les arrestations tous azimuts, les procès sans tête ni queue, militent tous en faveur d’un climat d’instabilité, de haine et de vengeance. Vaut-elle alors la peine?

Excellence, cher Président, si vous tenez à ce pays que vous avez dirigé pendant 11 ans, il n’est pas tard de renoncer. Les grands hommes savent se battre fermement, mais seuls les meilleurs savent renoncer.
Si vous persistez, vous rentrerez forcément dans la page sombre de l’histoire du Sénégal si l’on sait bien qu’il y aura deux seules possibilités:
– Vous réussissez, vous aurez sur la conscience tout ce sang qui aurait coulé. Beaucoup de biens déjà acquis par l’Etat seraient détruits. Comment allez-vous gérer les 5 prochaines années d’instabilité et de contestation?
– Vous perdez, mettez-vous à la place de Abdoulaye Wade pour imaginer les conséquences. Je crains même que vous subissiez mille fois plus que wade. Et vous connaissez bien les raisons.

Excellence, cher Président, il y a eu dans l’histoire de l’Afrique beaucoup de chefs d’Etat qui ont eu à faire face à cette situation. Vous n’en êtes pas le plus fort, ni le plus intelligent. Votre Peuple aussi n’est pas le moins engagé ni le moins courageux. Alors, Ressaisissez-vous, sortez par la grande porte. N’écoutez pas votre entourage.

Bamba Cissé, leader de la Convergence des forces citoyennes de Guinguinéo (CFCG/And ci degg)