18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,PM,CEMGA : TOUS PERÇOIVENT DES INDEMNITÉS « SANS BASE LÉGALE »

La Cour des comptes n’a pas épargné le Président de la République, le Premier ministre, le Cemga et d’autres « agents de l’Etat ». Dans son rapport 2021 sur les dépenses de personnel pour la période 2015-2018,il a été noté que de hautes autorités du pays perçoivent des primes et indemnités sur « aucune base légale ».

La fouille de la Cour des comptes couvrant les périodes 2015-2018, a été sanctionnée par un rapport de 2021 Et cette fouille a touché des intouchables. En effet, dans son chapitre 3 traitant de la « Gestion de la paie », les vérificateurs se sont rendus compte que le Président de la République, le Premier ministre, le Cemga et autres font partie de ceux qui perçoivent des primes et indemnités sur aucune base légale.

La gestion de la paie des agents de l’Etat, rappelle le document, est « au cœur des attributions de la Direction de la Solde (Ds) et « implique l’accomplissement qui doit être conformes aux lois et règlements. Or,il a été noté des « abus » dans l’octroi de certains éléments de rémunération, étant entendu que la « rémunération mensuelle est constituée notamment du salaire indiciaire et de ses accessoires parmi lesquels les indemnités »

Le rapport souligne que ces éléments sont institués par une loi ou un décret » Cependant, il est constaté que ces avantages pécuniaires sont parfois accordés sans base textuelle ou par un texte approprié ou par un texte dont les dispositions ne sont pas respectées », lit-on sur les colonnes de Bes Bi.

ASSANE SEYE.