19 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

POLITIQIUE : LES INSPECTEURS DES IMPÔTS QUI BRIGUENT LES SUFFRAGES DE NOS COMPATRIOTES

Autrefois discrets, ces hauts cadres de l’administration ont investi le terrain politique. Parmi ces cinq ( Olivier Boucal ,Birame Souley Diop, Diomaye Faye, Ousmane Sonko, Cheikh Diba ),deux d’entre eux aspirent à briguer les suffrages de nos compatriotes. Du coup, la question aujourd’hui est de se demander si ces inspecteurs sont aussi balèzes au point candidater pour la présidentielle ?

L’implication des inspecteurs des impôts cristallise de plus en plus l’attention de nos compatriotes en raison de plusieurs facteurs non moins importants. Ousmane Kane, candidat à la présidentielle dernière avait si bien dit : Sommes-nous dans une République des impôts et domaines ?

Autrement dit, ces hauts fonctionnaires opérant dans des régies financières et dont certains sont milliardaires doivent-ils briguer les suffrages de nos compatriotes en mettant la main à la pâte par le pouvoir de l’argent ?, entre autres se battent comme pas possible pour être investis de la confiance des Sénégalais.

Mais au regard du pouvoir de l’argent quand les échéances électorales approchent, il urge de se demander si réellement ces gens-là n’usent   pas de leurs milliards pour appâter nos compatriotes ? De toute évidence, ils ont tous le droit de briguer la magistrature suprême à l’instar des autres sénégalais habilités, mais eux ne manqueront jamais la caution de 30 millions  au moment où des Sénégalais candidats font des pieds et des mains pour l’assurer.

Ces fonctionnaires de l’Etat qui sont au cœur des régies financières avec surtout les Fonds communs et les caisses noires qu’ils peuvent détenir, ils sont loin d’être comparés aux autres candidats qui remuent ciel et terre pour payer leurs cautions. La question aujourd’hui est de se demander si le Sénégalais pauvres  sont  à mesure de participer aux échéances électorales à venir.

SENEGAL7.