18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Polémique sur le certificat de résidence: la CENA clôt le débat !

L’affaire de la délivrance du certificat de résidence fait beaucoup parler depuis l’ouverture de la révision des listes électorales. Une polémique qui a fait réagir la Commission électorale nationale (Cena).

L’institution dirigée par Doudou Ndir a d’abord déploré l’atmosphère délétère induite aujourd’hui pas l’affaire des certificats de résidence. La Cena qui a tenu à rappeler les termes de l’article 38 du Code électoral, précise, sur le certificat de résidence, que «ce document administratif n’est pas l’unique moyen pour le demandeur de prouver sa résidence. Le législateur n’a pas donné une liste exhaustive à cet égard.»

Doudou Ndir et ses hommes soulignent que le «demandeur peut-il, entre autres documents, fournir une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone du domicile ou tout autre moyen de preuve de son rattachement à la circonscription.»

Et face aux récriminations et autres accusations, la Cena a tenu à rappeler les termes de l’article L.94 du Code électoral, qui disposent :«Sera puni des peines prévues à l’article L.93 (un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et une amende de 20 000 à 200 000 F CFA quiconque a empêché, par inobservation volontaire de loi, l’inscription sur une liste électorale d’un citoyen remplissant les conditions fixées par le code électoral.»

La CENI a par ailleurs rappelé à ceux qui veulent s’enrôler que l’adresse figurant sur leur CNI suffit à se faire inscrire dans la circonscription concernée.