19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

PASSATION DE POUVOIR : LE CINQUIÈME PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE S’INSTALLE AU PALAIS

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est officiellement installé au pouvoir à l’issue du rituel de la passation du pouvoir effectué avec son prédécesseur Macky Sall

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Le cinquième président de la République qui prêtait serment ce matin à Diamniadio a du mettre quelques deux tours d’horloge avant de fouler le perron du palais de la République où l’attendant le président sortant.

Tête-à-tête

A l’arrivée, Macky Sall lui a présenté une délégation de l’équipe sortante avant de l’y conduire au salon musique de la présidence de la République où ils se sont serrés une chaleureuse poignet de main. Un tête-à-tête traditionnel qui aura, surement permis, au-delà des adieux, d’échanger sur les grands dossiers de la République.

Après le bref tête-à-tête, le président nouvellement installé dans ses fonctions a raccompagné Macky Sall vers le portail pour enfin regagner le palais de Roume. Une location pour les cinq prochaines annees.

Prestation de serment

Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours d’investiture sous un tonnerre d’applaudissements. Debout, l’écharpe verte, et le collier doré de l’ordre national du Sénégal barrant sa poitrine, le visage sérieux, dans son costume sombre, il a commencé par rendre hommage aux Sénégalais. Le cinquième président de la République du Sénégal a prôné un Sénégal juste, prospère dans une Afrique en progrès. Une phrase qui rappelle celle de son prédécesseur. Macky Sall qui militait pour « un Sénégal de tous pour tous. »

BIRAMA THIOR.