4 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Parti socialiste : Des jeunes entendent redonner du souffle au parti par une initiative de refondement

Confronté à une crise profonde menaçant son avenir dans le landerneau politique, le parti socialiste, acteur historique de la vie politique sénégalaise qui traverse depuis des années une période d’incertitude causée par une absence totale de vision claire et unitaire et des difficultés à s’adapter aux nouvelles réalités de la vie politique décide enfin de se réinventer pour répondre aux aspirations profondes des Sénégalais.
Cette initiative a été prise le mercredi 18 septembre 2024 en marge d’une conférence de presse organisée par de jeunes cadres qui affichent une volonté manifeste de résoudre les problèmes notés au sein du Parti socialiste.
Selon ces jeunes initiateurs du projet de refondement du Parti socialiste, le PS qui a été le fer de lance de la lutte pour l’indépendance et qui a porté haut les valeurs de la démocratie et de l’état de droit, souffre aujourd’hui d’un leadership marquant, avec des contradictions internes, incapacité de « faire ensemble », et autres guerres de positionnement qui ont fait que ce parti tant admiré s’est en définitive défait de son lustre d’autrefois.
C’est dans un esprit de retrouver sa place de force politique majeure,de se reconnecter avec la réalité et concéder l’idée de sa refondation que l’Initiative pour la réflexion et l’action socialiste (IRAS) change de nom pour devenir Initiative pour la Refondation du Parti socialiste (IR/PS) afin de mieux s’adapter au contexte politique actuel au Sénégal dans l’objectif de revitaliser le Parti socialiste, le rendre plus dynamique, plus inclusif et plus pertinent. Récréer une cohérence idéologique et construire des liens de confiances avec une génération qui manifestement le méconnait.
En effet, ces jeunes comptent désormais redonner un nouveau visage du Parti socialiste en s’appuyant sur son histoire, ses valeurs fondamentales, mais qui s’adaptent surtout aux réalités du XXIe siècle, aux aspirations de la jeunesse et aux défis du développement durable.
En  clair, l’Initiative pour la Refondation du Parti socialiste propose un projet de reconstruction du Parti ambitieux, audacieux et fondé sur des valeurs de justice sociale et de solidarité.
Cependant dans un contexte de dissolution de l’Assemblée nationale, suivie de la convocation du corps électoral par le président de la République le 17 novembre 2024, les membres initiateurs du refondement pour le parti socialiste ont exprimé leurs craintes.
 » À nouveau, nous serons confrontés à l’exercice délicat des investitures, qui cette fois-ci peuvent être destructrices pour le Parti.Le Parti socialiste comme beaucoup d’autres formations doit entendre l’enjeu grave de ces consultations électorales, et les risques habituels de querelles politiciennes autour des investitures »,a indiqué Niokhobaye Diouf, membre du bureau politique du parti socialiste et coordonnateur de l’initiative pour la refondation du parti socialiste.
M. Diouf de poursuivre: » Nous ne pouvons rien espérer de ces élections dans l’état actuel de notre Parti, nous ne pouvons rien espérer d’aucune élection tant que les sacrifices incompressibles que nous appelons de nos vœux n’ont pas été consentis.Nous devons reconnecter le Parti aux militants, reconstruire ses liens abimés avec le peuple et renouer avec nos valeurs. Pour ce faire, les recettes sont : le renoncement, le rajeunissement ou encore la générosité ».
L’initiative pour la refondation du parti PS entend aussi jouer un rôle central dans le processus des investitures, réputé être des moments de tensions dans beaucoup de formations politiques.
« Nous voulons des investitures qui reflètent la diversité du PS, qui donnent la parole aux jeunes filles, aux jeunes hommes, aux jeunes cadres et aux militants de la base. Nous voulons des investitures qui soient le fruit d’un dialogue ouvert et transparent, qui garantissent la cohésion et l’unité du parti »,souligne Niokhobaye Diouf qui dans la même foulée a lancé un appel à ses camarades de Taxawou et à tous les autres, jadis exclus du PS, afin de bâtir ensemble les conditions objectives et sereines d’un retour au parti autour.
Dans son allocution, le responsable politique du parti PS n’a pas manqué de marquer sa solidarité envers les victimes des inondations occasionnées par les pluies diluviennes de ces derniers jours.
Au nom du Parti socialiste, Niokhobaye Diouf a présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en déplorant également les nombreux cas d’accident de circulation constatés.
Pour finir, l’initiateur pour le refondement du parti socialiste s’est incliné devant les mémoires des naufragés de Mbour, victimes du funeste projet d’immigration clandestine.
Face à ces situations préoccupantes, il a lancé  un appel aux nouvelles autorités pour une prise de conscience face à ses responsabilités régaliennes.
                                                      ADAMA SY.