14 novembre 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Paris : sept ans d’intégration, un bac pro avec mention et un BTS n’ont pas suffi, la triste histoire d’un jeune Sénégalais expulsé de France

Un Sénégalais nommé M. B. A. (22 ans) est prié de quitter la France avant le 26 octobre. Il est l’objet d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) délivrée par la Cour administrative d’appel de Paris qui, le 26 septembre dernier, a confirmé le refus de titre de séjour essuyé par le jeune homme.

Pourtant, souligne Les Échos, qui donne l’information, M. B. A. était bien intégré en France : il est arrivé en France à 15 ans pour rejoindre son père, installé sur place depuis 20 ans, et d’autres membres de sa famille, tous de nationalité française. Titulaire d’un bac pro avec mention et d’un BTS (Énergie), «il incarnait l’une de ces histoires discrètes d’intégration réussie, qui nourrissent la vitalité du tissu social français», commente le journal.

Malgré tout, le titre de séjour lui a été refusé et il est prié de rentrer chez lui. «Les juges ont estimé que la présence en France et la scolarisation, bien que réelles, ne suffisaient pas à démontrer des liens privés et familiaux d’une ‘intensité telle’ qu’un refus porterait une atteinte disproportionnée à ses droits fondamentaux», rapporte le quotidien d’information.

La même source de poursuivre : «Les magistrats ont souligné que la mère et une sœur [de M. B. A.] résidaient toujours au Sénégal, comme pour contrebalancer le poids des attaches françaises [du jeune homme]. L’argument humanitaire invoqué au titre de l’article L. 435-1 a également été balayé au motif qu’il n’existait pas de ‘circonstances exceptionnelles’.»

Senewebnews-RP.