18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Ousmane SONKO ou l’instigateur d’un coup d’Etat rampant ! – Par Elhadji Sylla

Dans une sortie récente lors d’un meeting du PUR au stade Amadou Barry dans le département de Guédiawaye, le leader de PASTEF s’est aventuré à faire un nième appel à l’insurrection.

En effet après son appel au « Gasta Gasta » incitant ses partisans à user de la violence extrême contre l’Etat et les Forces de défense et de sécurité (FDS), qui a occasionné d’énormes dégâts dans la ville sainte de Touba, cette fois-ci il vient de pousser le bouchon trop loin en indiquant ses partisans je cite : « A faire une marche vers le palais pour déloger le président Macky Sall ». Ce qui est bien évidemment un appel à un coup d’Etat tout simplement.

Ainsi, nous nous indignons totalement de ses actes anti républicains et rappelons que le Sénégal n’est pas heureusement comme certains pays de la sous-région où nous pouvons nous permettre de penser à des coups d’État répétés. Nous sommes dans un état de droit avec des principes et règlements qui régissent le fonctionnement de la République, qui dépassent de loin la naissance de SONKO encore moins l’existence de PASTEF. Et dont le socle repose fondamentalement sur la démocratie, la diversité d’opinion, la tolérance, le dialogue et le respect de nos institutions et de nos guides religieux suivant le principe de la laïcité.

Utilisez la démocratie comme argument pour pousser les jeunes vers la violence est moralement inacceptable comme le disait Raymond Aron : « Les régimes démocratiques sont ceux qui ont un minimum de respect pour les personnes et ne considèrent pas les individus uniquement comme des moyens de production ou des objets de propagande. » Donc cela se voit que le leader de PASTEF manque cruellement de culture politique.

Ousmane SONKO risque de ne pas être éligible « DOU BOOK 2024 »

Par ailleurs nous savons les raisons qui le poussent à vouloir le chaos total dans ce pays. Car il sait pertinemment qu’il y a une forte chance qu’il ne sera pas candidat lors de la prochaine élection présidentielle de février 2024 après sa probable condamnation. En réalité il risque de ne pas sortir indemne de ses déboires avec la justice lors de ses procès contre le ministre Mame Mbaye NIANG et son ex-conquête Adji SARR pour respectivement diffamations, viol répété et menaces de mort. Et c’est uniquement de sa responsabilité individuelle.

Aux « homopastefiens » les adeptes de la manipulation, tenir le président Macky SALL et le BBY responsable des actes d’Ousmane SONKO, n’est que pure illusion ; sachez que c’est votre leader qui a sacrifié votre « PROJET » et nous ne vous laisserons pas brûler ce pays. Les jeunes, particulièrement les républicains conscients de l’avenir de cette nation, feront face à toute tentative d’intimidation.

Nous remercions les Sénégalais qui continuent de croire à son Excellence le président Macky SALL grâce à ses nombreuses réalisations pour asseoir un développement durable pour le Sénégal. Nous lançons un appel à la société civile et à l’opposition à faire preuve de plus de maturité dans le jeu démocratique pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Elhadji SYLLA,

Jeune Responsable Politique à Guediawaye,

Membre du Comité Exécutif du MEER NATIONAL et Coordonnateur du

MEER WAKHINANE NIMZATT Guediawaye