18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Monnaie : Les mots forts d’Ousmane Sonko devant le président de la Commission de l’UEMOA

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu Abdoulaye Diop, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La rencontre a tourné autour de la question de la souveraineté monétaire, avec notamment la question du franc CFA.
Devant Abdoulaye Diop, Ousmane Sonko a remis en question la destination de la croissance économique de l’UEMOA. « Le fondement de notre programme qui nous a fait élire par les Sénégalais tourne autour de la souveraineté et la correcte appropriation de tous nos atouts. C’est pourquoi nous avons posé ce débat avec le président de la Commission de l’UEMOA et sa délégation. Sur le plan statistique, la zone a été particulièrement résiliente et a pu continuer à produire une croissance correcte. Mais à qui profite cette croissance ? (Là) réside tout le débat et nous pensons qu’une réflexion en profondeur doit être poursuivie pour que nos richesses bénéficient réellement à nos populations », a déclaré le Premier ministre. 
Des propos qui ont fait esquisser un sourire à Abdoulaye Diop. Lors de sa prise de parole,  le président de la Commission de l’UEMOA   a confirmé les propos de Sonko. « Ce qui est ressorti de cette rencontre, c’est une très forte volonté de faire face aux besoins des populations, d’avoir une croissance économique plus forte comme cela a été dit par le Premier ministre, mais une croissance économique qui impacte davantage les populations », a-t-il affirmé. 
              MOUHAMED CAMARA.