3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Mali : 64 morts dans l’attaque terroriste d’un beteau de la COMANAF

Un bateau de la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF) en provenance de Gao a été la cible d’une attaque terroriste ce jeudi 07 septembre 2023, aux environs de 11 h 00, entre Abakoira et Zorghoi dans le cercle de Rharous, faisant 64 morts (49 civils et 15 militaires).

L’information a été confirmée par l’armée malienne dans une note publiée sur sa page officielle Facebook. Dans la note l’armée souligne que les groupes armés terroristes, dans leur dessein funeste, ont attaqué ledit bateau.

Selon l’ORTM qui cite un communiqué du gouvernement de transition du Mali, l’attaque a été revendiquée par les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim).

Face à cette situation, une action combinée aéroterrestre des FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes.

Deuil national

«Un deuil national de trois (03) jours, à compter du vendredi 08 septembre 2023, à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau ‘Tombouctou’ reliant Gao à Mopti, le jeudi 07 septembre 2023. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil» , lit-on dans une note rendue publique.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que les bateaux de la COMANAF sont attaqués. Le 1er septembre dernier, la compagnie a informé d’une attaque à l’arme lourde ayant entrainé la mort d’un enfant de 12 ans.

Avec Journaldumali et Senenews