22 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Magal de porokhane : L’édition 2024 célébrée ce jeudi 25 janvier

La communauté mouride célèbre ce jeudi 25 janvier le magal de Porokhane. Un  événement religieux qui rend hommage à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Ainsi, des milliers de fidèles surtout les femmes convergent vers Porokhane pour magnifier Mame Diarra Bousso, une femme qui a vécu 33 ans dans la croyance et la dévotion à sa religion qu’est l’islam

La cité religieuse de Porokhane est située dans la région de Kaolack précisément à Nioro Du Rip.

Le village est maintenant doté de toutes les infrastructures possibles notamment une route bitumée, de l’électricité, l’accès au téléphone, à l’assainissement entre autres a-t-on noté.

La renommée de cette localité, située près de Nioro du Rip dans la région de Kaolack est ainsi liée à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est dans cette contrée d’environ 30 000 habitants que la communauté mouride rend hommage à celle qu’on appelle affectueusement « Borom Porokhane ».

Ce rendez-vous religieux revêt d’une importance particulière, car il est le premier et l’unique évènement de ce genre dans le calendrier musulman, mettant en avant le leadership féminin d’inspiration islamique a-t-on indiqué.