19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

M. Abdoul MBAYE, nous comprenons votre colère envers le malheureux Pr Ismael Madior FALL

Samba Souba SARR

Citoyen Sénégalais

A MONSIEUR ABDOUL MBAYE

RESPECTEZ LES JUGES DE NOTRE PAYS !!!!!

Être démis de ses fonctions de Chef de Gouvernement n’a jamais été,, et ne sera jamais une fin en soi pour toute personne qui se réclame « Haut Cadre ». L’exemple nous a été donné cette semaine par Madame Mimi TOURE, nouvelle recrue de l’ONU comme expert -conseiller. Après avoir refusé quelques années derrière, le post de Numéro 2 de cette organisation mondiale, Madame Touré vient d’être coptée parmi les 24 conseillers mondiaux sur la gouvernance et l’administration public dans cette auguste Institution pour une durée de quatre ans (2021-2025). Abdoul MBAYE semble être loin de ces sphères. En chômeur aigri depuis sa défénestration à la Primature, son mal vivre censure chez lui toute lucidité et objectivité, au point d’en faire un zombi politique sans avenir.

En tout état de cause, le Gus se garderait mieux de ne pas commenter les décisions constitutionnelles, ou tenter de jeter l’opprobre sur cet éminent Conseil. Depuis un certain temps, de façon ridicule et maladroite, il est à l’affut comme un lâche loser, épiant le moindre bout de papier venant de nos « SAGES » pour faire feu de tout bois sur eux sans raison. Cette attitude ne le guérira pas de son échec lamentable à la tète de la Primature qui s’est finalement incrusté dans la conscience collective des Sénégalais. En tant que fils de « Juge ayant décanillé » (j’y reviendrai), il a bénéficié des largesses de l’Etat pour s’inscrire à HEC PARIS, là où Cheikh Mouhamadou Bamba SIBY est formé à l’ENA comme expert fiscal, et plus tard dans un autre Institut comme Expert-Comptable diplômé. Pour dire qu’on a aucun complexe à nourrir par rapport à son cursus académique et professionnel même si, les Sénégalais l’avaient surévalué en termes de compétences avant son passage au Gouvernement. Cet épisode nous a démontré à suffisance, ses connaissances intellectuelles O combien insuffisantes à conduire les affaires de ce pays.

Voila toute la frustration de l’homme !!!!!!!

Pour en revenir à votre venin nauséabond, mais indolore (le chien aboie, la caravane passe.) que vous tentez inéluctablement d’injecter aux membres du CC, nous vous conseillons de rabattre vos crochets émoussés et de revenir à la réalité. La justice Sénégalaise a longtemps brillé, et continuera de scintiller dans le monde entier. Rien n’y fera !!!!

C’est en 2013 qu’il a été créé les Chambres Africaines Extraordinaires à DAKAR. Ce Tribunal, d’une dimension internationale, est la réplique parfaite de la Cour Pénale Internationale (CPI). Le choix du Sénégal pour abriter cette Institution n’a jamais été gratuit ou fortuit. Exception faite du leadership du Président Macky SALL dans le continent et d’une diplomatie vivante, il est le fruit d’une politique pénale super peaufinée, très avancée et actuelle, garantissant au mieux les droits de l’accusé partout en Afrique. Ça c’est un fait !!!! Aucune âme vivante ne peut le nier.

La justice Sénégalaise a toujours été un miroir, les hommes qui l’incarnent aussi :

  • Leyti KAMA : Juge International, père fondateur du Tribunal International pour le RWANDA. Membre du Groupe de Travail de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU.
  • Madame Andrésia VAZ : Juge Constitutionnelle, Juge Internationale du Tribunal International pour le RWANDA. Membre de la Cour permanente d’Arbitrage de la HAYE aux PAYS BAS.
  • Me Adama DIENG : Greffier International nommé par Koffi ANAN à la Cour Internationale pour le RWANDA.
  • Tafsir Malick NDIAYE : Juge International du Tribunal International du droit de la mer.
  • Mahawa Sémou DIOUF : Juge International CEDEAO
  • Seynabou DIAKHATE : Juge Internationale CEDEAO

Aucun de ces émérites Juristes ne s’est rétracté par démission devant un jugement qui leur avait été soumis. L’honorabilité d’un Juge, c’est de rendre une décision en toute circonstance, et en tout lieu, quelque soit les lobbies qui s’activent, les pressions subies.

Nous comprenons votre colère envers le malheureux Professeur Ismael Madior FALL, qui a eu à rappeler un fait réel, mais peu luisant durant la Présidence du CC par Monsieur Kéba MBAYE. En effet, sur cinq décisions rendues par le Conseil en son temps, une seule portait sa signature. Pour tout le reste le Président était absent.

Mais vos diatribes contre le Professeur FALL devraient attendre une autre occasion, car celle-ci semble inopportune et met au grand jour vos carences intellectuelles.

Ismael Madior FALL est un Professeur agrégé des universités de renommée internationale. Nous en voulons pour preuve sa dernière nomination comme Président de jury d’agrégation au CAMES. Un pour cent (1%) des Professeurs Africains n’ont jamais accédé à ce grade. Rien à voire avec ces petits professeurs anonymes, usurpateurs de titres, sans publication aucune dans les revues scientifiques, qui sillonnent les plateaux de télé, devant des journalistes incultes, inaptes à faire la différence entre décret et arrêté, débitant des inepties que boivent les ignorants avides de leur propos.

Ce n’est pas parce que le Professeur a rappelé une histoire peu élogieuse, qu’il est dans une position de quémander un poste au CC. Non Monsieur l’ignorant !

La nomination au CC, bien qu’étant un pouvoir discrétionnaire du Président de la République, obéit à des règles préétablies pour un Professeur d’université : Il faut exercer vingt (20) ans dans la fonction publique du Sénégal pour en prétendre.

Avez-vous fait cette vérification ??????

CE N’EST PAS PARCE QU’ON EST JUGE QUI S’EST DEBINE, QU’ON ENFANTERA UN DEBINEUR….

PS : Aux dernières nouvelles, Mr Seydou NOUROU TALL Pr Agrégé est nommé Vice-Président du CC.