25 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’œil Du Témoin De Ce Mercredi 24 Février 2021

KEEMTAAN Gi – démocratie en haillons
Comme à une époque bien sinistre de notre histoire politique, les bases d’un démantèlement du Pastef sont mises en place. Il ne reste qu’à mettre son leader dans les geôles après le mandat de dépôt délivré à quelques éminences grises du Parti des Patriotes et l’on pourra se glorifier de la mise à mort d’une formation politique. Et vive la démocratie ! Le vœu du Chef n’était-il pas de réduire son opposition à sa plus simple expression ? La rendre aphone et inoffensive. Ce pays va mal ! On assiste à une déliquescence politique, morale, sociale, économique et religieuse. Autant dire que tous les pans de la société se sont affaissés. Tout semble f…le camp ! Tout ! Face à une indifférence généralisée malgré la voix de quelques intellectuels et journalistes appelant à un ressaisissement, notre démocratie agonise. Même si, de l’autre côté, on semble être allergique à la contradiction. Voir 102 universitaires se retrouver dans un Manifeste pour exiger la restauration de l’Etat de droit au Sénégal doit pousser le Chef et ceux qui le présentent en républicain à se regarder dans un miroir. Ils (le Chef et ses thuriféraires bien sûr) font honte aux Sénégalais et présentent aux autres un visage hideux du Sénégal qui a toujours été une terre de liberté. Même s’il y a eu des excès avec son prédécesseur, ce n’est pas de ce Sénégal avachi que le Chef a hérité. Sa cour d’obséquieux ne l’aide pas à sortir par la grande porte ni à rentrer dans l’Histoire. Le Chef ne doit pas être oublieux de l’histoire toute récente de ce pays mais doit au contraire apprendre du passé. Hier encore des universitaires s’étaient dressés contre Me Wade face à son projet de troisième mandat. Nous mêlons nos voix à ceux qui appellent à sauver l’Etat de droit, renforcer la démocratie et garantir la paix civile. Bref, redonner à la démocratie ses habits. Pas des habits de luxe mais des habits tout simplement. Il se trouve seulement que la nôtre porte des haillons !
KACCOOR BI

TERRORISME  MACKY SALL VEUT UNE APPROCHE PLUS OFFENSIVE
Le président de la République s’est prononcé au micro de RFI sur les questions de terrorisme, un fléau qu’il dit condamner. Macky Sall recommande le renforcement du dispositif de lutte contre ce fléau qui continue de gangrener l’Afrique de l’Ouest malgré toutes les forces mobilisées pour le recul du djihadisme. «Si nous voulons que la lutte soit efficace, il faut que le dispositif de lutte contre le terrorisme, au-delà de l’appui de la France, qu’il faut saluer, permette aux troupes qui sont déjà sur le théâtre malien d’y participer.» Le président prône une approche plus offensive : «On maintient une paix seulement quand il y a une paix à maintenir. Face à des terroristes, il n’y a pas de paix à maintenir» a indiqué le chef de l’Etat Macky sur les ondes de la Radio « mondiale ». Il estime que les pays africains doivent aussi renforcer les capacités de leurs armées et faire preuve de solidarité les uns envers les autres. La sécurité de l’Europe et des autres régions du monde dépend de celle de l’Afrique, a ajouté Macky Sall, préconisant la coopération entre Etats. «Nous ne sommes pas épargnés (…) Leur objectif (celui des groupes terroristes), c’est d’atteindre l’océan Atlantique, le Sénégal et les autres pays côtiers, qui sont le dernier rempart. Il faut qu’on se prépare à rentrer dans la bataille», a-t-il soutenu. Deet, deet, deet, Monsieur le Président, les terroristes d’Aqmi et de l’Etat islamique, ce n’est pas le Mfdc dé ! Par ailleurs, le président Macky Sall estime que la force conjointe des pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) doit être soutenue, rappelant que celle-ci dispose de 14.000 soldats.

VACCIN : ET SI MACKY…
Intrigués par le fait que le président de la République n’ait pas voulu se vacciner le premier du covid-19, certaines mauvaises langues répandent la rumeur selon laquelle Macky Sall se serait fait vacciner en douce depuis longtemps. Et se demandent notamment s’il n’aurait pas profité de son récent voyage en Turquie pour se faire piquer. Voire si l’ami Macron, ou le roi du Maroc, ne lui a pas filé en douce des doses pour lui et sa famille. Nous sommes sûrs que la presse du Palais se fera plaisir de démentir ces rumeurs malveillantes. Et que, pour couper court à toutes ces ces spéculations, le Président va se faire vacciner sous l’œil des caméras ! Pourvu seulement que lorsque cela se fera, il y ait bel et bien dans la seringue une dose de Sinopharm et non de vaccin anti-fièvre jaune !

MENACES DES « BLACK BLOCKS » DE PASTEF  AUCHAN-MBOUR SOUS HAUTE SURVEILLANCE POLICIERE
Après avoir tout détruit, tout saccagé et tout incendié sur leur passage à Dakar lors de la « tentative » d’arrestation d’Ousmane Sonko, les « Black Blocks » — du nom de ces groupes de chocs constitués de casseurs ultra en France — de Pastef voulaient semer l’anarchie et la pagaille à Mbour. Autrement dit, mener des actes de vandalisme partout dans la ville de Mbour pour exiger la libération de Guy Marius Sagna, Clédor Sene et Assane Diouf arrêtés. « Le Témoin » quotidien a appris que ces « Black Blocks » sénégalais avaient projeté de saccager des édifices publics et surtout des symboles de la France comme les stations « Total » et les magasins « Auchan ». Renseignés, les éléments du commissariat de police de Mbour, renforcés par des compagnies du Gmi, ont très tôt pris position sur différents points stratégiques de Mbour. Et particulièrement au supermarché « Auchan-Mbour » que les policiers ont placé sous très haute surveillance. Pour combien de temps…

TENTATIVE DE «TAWAAF» A TOUBA SERIGNE FALLOU DIENG CONDAMNE CE FANATISME DEBORDANT !
Spécialiste en droit islamique et responsable des Soufis Intellectuels du Sénégal, Serigne Fallou Dieng dénonce et condamne la tentative de « Tawaaf » à la mosquée de Touba. « C’est du fanatisme débordant et humiliant » s’est étranglé ce petit-fils de Serigne Touba. « Heureusement que cette invasion hérétique d’une secte néo-païenne a été repoussée et maîtrisée. Car ces gens voulaient salir la sainteté de Touba, par leur salissure néo paganiste, hérétique et erratique. Touba est une ville sainte de l’islam, et toute pratique abominable, non conforme avec les préceptes de l’islam (tels que les enseignements Soufis et recommandations du Cheikh) y est formellement interdite et prohibée » a déclaré Serigne Fallou Dieng au « Témoin » quotidien. Puis, le président du Cercle des Soufis Intellectuels du Sénégal de rappeler que la grande mosquée de Touba est un lieu de prières, de recueillement et de dévotion religieuse mais ne constitue nullement une Kaaba pour qu’on puisse y faire le Tawaaf : (circumambulation). « Car le Tawaaf ne se pratique nulle part ailleurs qu’à La Mecque !» a-t-il fermement précisé. « Cette pratique païenne de Tawaf à Touba par néo illuminés sataniques est aux antipodes des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba (Khadimou Rassoul) » a soutenu en conclusion Serigne Fallou Dieng, petit-fils de Serigne Touba.

NOMBRE RECORD DE 18 DECES  LE VIRUS PLUS QUE JAMAIS MEURTRIER!
Juste le jour où le Sénégal lançait sa campagne nationale de vaccination, notre pays connait le pic le plus élevé en termes de décès. Hier — les chiffres communiqués par le ministère de la Santé sont ceux de lundi — 18 nouveaux décès ont été enregistrés ! Un chiffre record, portant le cumul du nombre de décès, depuis l’apparition du virus au Sénégal, à 832. C’est l’amer constat fait après lecture du bilan épidémiologique de ce mardi 22 février, 2021. Le dernier record de décès, enregistré le 8 janvier dernier, était de 13 morts. Ce nouveau record intervient au moment où le Sénégal place tout ses espoirs de vaincre la pandémie sur le vaccin dont il vient de démarrer la campagne. Pour lundi, sur les 1631 prélèvements effectués, 142 sont revenus positifs. Parmi ces nouvelles contaminations, 49 sont des cas contacts suivis par les services de la santé. Il n’y a pas de cas importés, mais 94 cas issus de la transmission communautaire ont été enregistrés dont 51 dans la région de Dakar. 52 patients étaient sous réanimation lundi.

NECROLOGIE  DECES DE L’ANCIEN DG DE LA SURETE NATIONALE ABDOU KARIM KAMARA
L’ancien directeur général de la Sureté nationale, l’administrateur civil Abdou Karim Kamara, est décédé ce mardi 23 février. L’information a été rendue publique par le Club Sénégal émergent dirigé par le Président du Conseil d’administration de la Sonacos Youssou Diallo. Le défunt était un haut fonctionnaire qui a servi dans la haute administration à des postes prestigieux. Abdou Karim Kamara a été tour à tour gouverneur de Diourbel, puis de Thiès. Il quitte l’administration territoriale pour ensuite être nommé Directeur de la Sureté nationale de la Police. Il a aussi travaillé avec le président de la République Macky Sall lorsque ce dernier occupait le poste de Premier ministre, en tant que conseiller technique. En 2007, Abdou Karim Kamara a été élu député à l’Assemblée nationale. Sa levée du corps était prévue hier à l’hôpital Idrissa Pouye ex-CTO de Grand Yoff.

DEUIL  LE GENERAL DE POLICE PAPE MBACKE FAYE PERD SA SŒUR
La Police nationale est en deuil ! Le Contrôleur général de Police — ou Général de Police — Pape Mbacké Faye a perdu sa petite sœur Marie Faye décédée suite à une courte maladie. Secrétaire de direction aux Impôts et Domaines, la défunte Marie Faye était une femme travailleuse, dévouée et engagée au service de l’Etat. Pour preuve, ils étaient nombreux, très nombreux amis, parents, alliés et collègues à l’accompagner hier jusque dans sa dernière demeure. Policiers, gendarmes, militaires, douaniers etc. n’étaient pas en reste puisqu’ils se sont tous déplacés pour partager la douleur qui frappe la famille du sympathique commissaire Pape Mbacké comme on l’appelle. Le Groupe Témoin profite de cette douloureuse circonstance pour présenter ses condoléances à la famille des Faye éplorée. Que Dieu accueille la défunte dans Son paradis.

UN JEUNE COUPLE RETROUVE MORT DANS LEUR CHAMBRE
À Pikine Selon Libération online, Mouhamed Kamal Diouf (commerçant au marché aux poissons de Pikine) et sa femme Aïda Faye (esthéticienne) ont été retrouvés morts ce matin, dans leur chambre à Pikine Tally Bou Bess. La thèse de l’asphyxie est évoquée par les voisins. N’empêche, la police scientifique était présente sur les lieux pour faire les constats en attendant les autopsies.