19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Piques De L’as De Ce Mercredi 24 Février 2021

JEUX DE CARTES – En attendant les «dieux»…
Macky Sall parle de l’affaire Sonko-Adji Sarr et la juge regrettable. ‘’Je ne sais pas ce qu’il en est dans le fond. Je ne peux souhaiter à mon pire adversaire une telle situation.” Une réaction classique car on ne s’attendait pas à autre chose d’un président de la République accusé par son principal opposant d’être l’instigateur d’un complot qui viserait à l’anéantir. Même si Sall affiche qu’il a « suffisamment de choses à faire que de comploter avec des choses aussi basses », Sonko est revenu à la charge pour réaffirmer ses accusations et surtout prendre date pour une « importante déclaration ». Nous sommes dans le temps politique en attendant le temps de la justice qui viendra après la levée de l’immunité parlementaire du député. La tension s’intensifie. Les arrestations se multiplient. L’emprisonnement de l’administrateur de Pastef, Biram Soulèye Diop, n’est pas pour arranger les choses. Que d’incertitudes en perspective ! Sombres perspectives. 18 morts du coronavirus comptabilisés hier. Un chiffre record qui s’ajoute aux centaines de victimes. Le nombre de cas va crescendo. Les structures sanitaires sont à la peine. La lassitude gagne le personnel soignant. Un espoir : le vaccin chinois est là. Des personnalités ont donné l’exemple. Le ministre s’est fait vacciner. Le très sérieux Professeur Seydi aussi. Il est la figure de proue de la résistance contre la Covid-19. Le grand griot El Hadji Mansour Mbaye était de la partie. L’image est pédagogique. Un bémol : il y avait un rassemblement au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Beaucoup de bruits et une foule envahissante. Inutile. La Covid-19 qui aime bien ces « sénégalaiseries » a certainement ri…sous cape. Elle peut profiter de ces errements pour encore semer la désolation. Le vaccin, son adversaire redoutable, estloin d’être présent partout pour lui faire face. Beaucoup doutent de son efficacité. D’autres osent dénoncer sa « nocivité ». Nos « prophètes » ne nous servent pas à grand-chose. On attend des « dieux »…
Miim Reew

Un couple retrouvé mort à Pikine
Un encensoir avec du charbon de bois encore chaud, sur lequel était posé une marmite remplie d’eau chaude, une petite porte et une fenêtre fermées qui ne pouvaient permettre aucune aération… Ce sont quelques détails des constations faites dans la chambre du couple Mouhamed Diouf et Aïda Faye, retrouvés morts sur leur lit conjugal, hier vers 08h. Tout laisse croire qu’ils sont morts par asphyxie, après avoir inhalé du gaz carbonique provenant de l’encensoir. Âgés de 50 et 46 ans, ils vivaient à Pikine Tally Boubess. L’homme était commerçant au marché central de Pikine et la dame travaillait comme esthéticienne au marché Zinc. Le mari portait des habits et la femme était juste recouverte d’un drap. Des prélèvements ont été faits par la Direction de la Police Technique et Scientifique (Dpts). Les résultats des autopsies des corps déposés à l’hôpital Aristide Le Dantec seront connus dans les prochaines heures. Ce drame survient moins d’un mois après celui du couple F. Coulibaly et A. Thiam, retrouvés eux aussi dans leur lit, dans les mêmes circonstances, à Rufisque

Appel du Pds à la résistance populaire
Les libéraux entrent dans la danse. Les militants et responsables du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) de la commune de Djidah Thiaroye Kaw, opposés à la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, appellent à la résistance populaire face à ce qu’ils considèrent comme une oppression du pouvoir en place pour liquider ses adversaires politiques. Dans un communiqué parvenu à «L’As», ils demandent à la société civile d’internationaliser le combat en dénonçant la dictature rampante de Macky Sall.

La marche de Frapp et de Pastef interdite
Les membres de Frapp et des militants de Pastef avaient déposé une lettre d’information pour une marche contre la «dictature de Macky». Cela avait valu d’ailleurs aux mandataires une arrestation par la police. Eh bien, cette procession devait se tenir aujourd’hui dans l’après-midi à la Place de l’Obélisque. Le préfet de Dakar n’a pas autorisé la marche dans cette période de covid-19. Une décision prévisible dans ce contexte d’escalade de la tension politique. Les initiateurs tiennent un point de presse aujourd’hui pour se prononcer sur la décision du Préfet.

Médiation dans l’affaire Sonko-Adji Sarr
Des religieux veulent jouer aux sapeurs-pompiers pour désamorcer la bombe dans l’affaire Sonko-Adji Sarr. Mais ils précisent d’emblée, qu’ils ne cherchent pas à interférer dans l’action de l’institution judiciaire. Selon Mame Mactar Guèye de Jamra, des responsables religieux de différentes obédiences n’ont pas voulu rester indifférents à la dégradation continue du climat social, accentué par une tension politique qui aura rarement placé notre pays dans une zone de turbulence lourde d’incertitudes. Et qui va crescendo. Ainsi, Jamra, Abbé Jacques Seck, l’imam Youssouf Sarr et son homologue Imam-consultant Ouztas Cheikh Diop… et d’autres comptent jouer leur partition, convaincus de la nécessité vitale de sauvegarder la stabilité sociale et la paix civile. Les médiateurs vont décliner leur feuille de route vendredi prochain

Le PAD certifié…
Le Port Autonome de Dakar (Pad) maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients. Ce, à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire. Les autorités portuaires ont encore démontré que le système de management intégré (Qualité, Sécurité et Environnement) est conforme aux exigences des normes ISO. Comme en révèle le résultat de l’audit de renouvellement anticipé de « Décision favorable de Afnor Certification». Ce résultat est le fruit d’une dynamique d’équipe dans un contexte mondial sanitaire très particulier. C’est grâce à l’implication et à la maitrise opérationnelle des acteurs internes et externes associés à la mise à disposition des ressources nécessaires par la Direction générale que le Système de management mis en place par le Port autonome de Dakar est certifié conforme aux exigences de l’ISO. Il s’agit des activités suivantes : «aménagement, gestion et exploitation du domaine portuaire» ; «services aux navires, aux passagers, aux marchandises et aux usagers» ; «services aux passagers et aux marchandises sur le périmètre de la gare maritime internationale de Dakar». Le Directeur général du PAD, Aboubacar Sédikh Bèye a félicité ses collaborateurs, tout en les exhortant à prendre en compte les points d’amélioration et identifier les risques.

Manifestation à Saré Bilaly contre les accidents
Les populations de SaréBilaly, un village du département de Kolda disent basta aux nombreux accidents causés par les automobilistes. Elles ont sonné hier la mobilisation en barrant la route pour exiger des autorités le respect de leurs engagements à savoir l’installation de ralentisseurs à côté du Collègue d’enseignement moyen (CEM). Plusieurs accidents ont été notés dans ce village. Le dernier accident date de quelques semaines et concerne une élève qui a été mortellement fauchée par un véhicule. Les populations et les élèves ont bloqué la circulation sur cet axe pendant deux heures. Les gendarmes déployés sur les lieux ont préféré jouer la carte de la diplomatie. Ils ont convaincu les manifestants à lever les barricades.

Décès de l’ancien gouverneur Abdou Karim Kamara
Un grand commis de l’Etat s’en va. L’ancien gouverneur de Diourbel et de Thiès, Abdou Karim Kamara est décédé hier. Cet administrateur Civil Principal de Classe exceptionnelle a occupé plusieurs postes dans le commandement territorial. Abdou Karim Kamara fut préfet de Dakar et de Rufisque, Directeur Général de la Sûreté Nationale. Ancien Conseiller Spécial de Macky Sall à la Primature, Abdou Karim Camara a été élu député en même temps que l’actuel Président. Il est également titulaire de toutes les décorations dans l’Ordre du Lion. La cérémonie de levée du corps se tient aujourd’hui à 09 heures à l’Hôpital Général Idrissa Pouye ex CTO de Grand-Yoff.

Le général Yakuba A. Drammeh au Sénégal
Le chef d’état-major des forces armées gambiennes est attendu aujourd’hui au Sénégal. Le général de division, Yakuba A. Drammeh est invité par son homologue sénégalais. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la Gambie et le Sénégal. Le général Yakiba A. Drammeh rencontrera les hautes autorités militaires du Sénégal avant de se rendre au centre d’entrainement national de Mont Rolland où des soldats gambiens sont en formation.