11 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’œil Du Témoin De Ce Jeudi 08 Avril 2021

KEEMTAAN GI – LES DEVOTS
Il a fallu de peu pour qu’ils s’étripent à coup de chapelets. Leur signe distinctif ? Ils sont tous des vieux qui ont besoin de lunettes de myopes, mais veulent scruter la lune pour des millions de Sénégalais. Pas étonnant que, chaque année, on voie deux ou trois lunes à chaque fin de Ramadan dans notre pays ! Ce alors qu’il n’en existe qu’une bien sûr. L’un des protagonistes soutient même qu’il a été agressé par celui qui lui dispute la place de chef au sein de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire. Ils auraient un contentieux que le belligérant voudrait transposer sur ce terrain. Autant dire qu’ils se vouent une haine tenace. L’autre point commun de ces messieurs en turbans, c’est qu’ils sont tous des imans. Donc censés guider les égarés de mon espèce, plus préoccupés à zieuter les donzelles qu’à ouvrir le Livre Saint. S’ils sont en guerre pour un poste qu’ils devraient occuper de façon bénévole, histoire de rendre service à leurs frères musulmans, c’est parce qu’il y a des thunes derrière et plein d’autres avantages. C’est d’ailleurs leur raison de vivre et d’exister. Vous les verrez se disputer l’imanat ou autres titres ronflants. Quand on guide des âmes, l’idéal serait de donner l’exemple aux pécheurs du genre de Kàccoor Bi. Mais ils sont le plus souvent comme lui et adorent ce qu’il vénère. Représentant la communauté, ils donnent le plus mauvais exemple en termes de bonne conduite. Leur dispute autour de la direction de la commission est apparemment la preuve qu’ils ne méritent guère leur statut de guides. Une commission d’ailleurs qui n’a plus sa raison d’être avec les avancées de la technologie. Mais puisqu’il faut remplir les poches à des zouaves, inutiles et improductifs et dont les avis sont peu suivis, l’Etat peut y aller à fond la caisse ! Et ce sont les mêmes qui viendront dans quelques jours prêcher l’unité et la solidarité dans leurs sermons. Pff !!
KACCOOR BI

MACKY SALL REND HOMMAGE A IBRAHIMA SAKHO
Le président de la République a rendu un hommage, hier, en Conseil des ministres, à l’ancien préfet Ibrahima Sakho. Cela, dès l’entame de sa communication. Il s’est incliné devant la mémoire de feu Ibrahima Sakho, ancien préfet, ancien gouverneur de région, ancien directeur général de l’administration territoriale et secrétaire général sortant du ministère de l’Intérieur, arraché, hier, à notre affection. A cet effet, le Président Sall a présenté ses condoléances les plus attristées à sa famille, au ministre de l’Intérieur, au premier président de la Cour des Comptes, Institution dans laquelle il venait de le nommer comme magistrat, conseiller référendaire, ainsi qu’à toute l’administration sénégalaise, notamment son corps d’origine : celui des administrateurs civils. Macky Sall a témoigné que le défunt fut un fonctionnaire expérimenté, au dévouement exceptionnel, un républicain ayant l’Etat toujours chevillé au corps. Macky Sall a ajouté qu’Ibrahima Sakho demeure, de par son parcours, son courage et son engagement, un exemple remarquable de Serviteur de l’Etat, pour les jeunes générations d’agents publics.

FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE
Le président Macky Sall ne rate jamais l’occasion de rendre un hommage aux braves forces de défense et de sécurité. Lors du Conseil des ministres d’hier, revenant sur la célébration de la fête nationale du 04 avril 2021, sur le thème «Forces de Défense et de Sécurité et protection des frontières», il a félicité chaleureusement nos forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme notable et leur engagement permanent dans le cadre de leurs missions de défense et de protection des personnes et des biens. Il a ainsi réitéré sa détermination à consolider la construction citoyenne, mais également, la modernisation de notre outil national de défense et de sécurité qui est l’incarnation de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité, la solidarité et la prospérité dans l’équité.

EMPLOI DES JEUNES
Ce n’est plus une blague. Le chef de l’Etat tient à régler l’emploi des jeunes. Il a reparlé hier encore de cette problématique en Conseil des ministres. Il a rappelé au Conseil les orientations et décisions annoncées, lors de son message à la Nation le 03 avril dernier, relatives à l’emploi des jeunes, notamment la mobilisation, à partir de mai 2021, de 80 milliards de FCFA pour le recrutement de 65000 jeunes qui vont servir dans divers secteurs (éducation, sécurité, nettoiement, environnement et cadre de vie, culture urbaine, tourisme, …). A cet égard, il a, après un large échange avec les membres du Conseil sur les questions de jeunesse et d’emploi, réaffirmé sa forte volonté de territorialiser l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales. Il demande également au gouvernement une parfaite préparation du conseil présidentiel sur l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, prévu le jeudi 22 avril 2021 au CICAD.

FONCIER
Le président de la République a demandé, dans cet élan, aux ministres en charge des Domaines et de l’Urbanisme, de veiller à la préservation foncière des sites «ZES» et au respect de leurs vocations en matière, notamment, de transferts de technologies, de développement industriel et de création d’emplois dans les localités d’accueil. Il a rappelé au gouvernement l’importance qu’il attache à l’accélération des réalisations d’infrastructures et de centres de formation professionnelle fonctionnels, afin de promouvoir davantage le renforcement du capital humain national mais aussi l’employabilité des jeunes dans les territoires (Communes et Départements). Le président de la République a demandé, à ce propos, au ministre chargé de la Formation professionnelle de procéder, d’une part, à l’évaluation rapide du fonctionnement des centres et instituts de formation professionnelle et, d’autre part, à l’actualisation des structures de formation.

NOUVELLE CARTE SCOLAIRE
Le président Sall veut une nouvelle carte scolaire et universitaire consolidée et optimisée. Il l’a fait savoir hier, lors du Conseil des ministres. Il a invité, enfin, les ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à proposer une nouvelle carte scolaire et universitaire consolidée et optimisée, conforme à un rééquilibrage du système éducatif national vers le développement d’une formation professionnelle dynamique et adaptée aux besoins de l’économie nationale. Il a informé le Conseil qu’il présidera, en fin juin 2021, une réunion présidentielle sur la Formation professionnelle.

SECTEUR INFORMEL
Le secteur informel ne sera pas laissé en rade dans cette dynamique du président de la République de gérer l’emploi. Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a invité le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, à accélérer les processus de mise à disposition intégrale des fonds (25 milliards) destinés aux artisans du Sénégal et à leurs organisations dans le cadre de la résilience économique et sociale. Sur ce, il a demandé également au ministre en charge de l’Artisanat de finaliser, avant le 15 mai 2021, la nouvelle stratégie nationale de développement de l’artisanat, en cohérence avec le Plan de relance de l’économie et le programme d’urgence d’insertion socioéconomique et d’emploi des jeunes. Ainsi, il a signalé, aussi, au ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, l’urgence (i) d’engager la réforme fonctionnelle et la modernisation des Chambres des Métiers ; (ii) de renforcer le dialogue de proximité avec les acteurs du secteur, dont le rôle collectif majeur, demeure un atout pour le développement économique et la stabilité du Sénégal.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Docteur Amadou Mame DIOP est nommé Directeur Général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO-SENEGAL) en remplacement de Monsieur Aliou SOW, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Philippe Ndiaga BA, Titulaire d’un Master en Langues étrangères appliquées, est nommé Directeur de la Promotion Touristique au ministère du Tourisme et des Transports aériens, en remplacement de Madame Oulimata Fall SARR, appelée à d’autres fonctions. Monsieur El Hadji Habib KANDJI, Administrateur civil, matricule de solde n° 624 574/F, précédemment Conseiller technique du Délégué général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, est nommé Secrétaire Général de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, en remplacement de Monsieur Cheikh NDOUR, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Mor NDIAYE MBAYE, Expert Auditeur en système d’information et organisation des entreprises, est nommé Secrétaire technique du Comité National de Suivi de Contenu Local (CNSCL).

IMMIGRATION CLANDESTINE
Malgré les promesses du Chef de l’Etat pour redonner le sourire à sa jeunesse, celle-ci continue de prendre les chemins de l’immigration clandestine. On nous apprend qu’un nombre important de Sénégalais continue à arriver dans ces îles Canaries, parmi ces migrants, de Maliens venant du Sénégal et de la Gambie. Ils seraient logés dans d’excellentes conditions car ils sont installés dans les hôtels désertés par les touristes du fait de la pandémie. Menant une vie de pacha dans ces réceptifs, ils envoient des photos à leurs connaissances. Ce qui pourrait créer un appel d’air. Et selon un Sénégalais d’origine qui est fonctionnaire espagnol, les autorités espagnoles veulent refouler les Sénégalais, mais nombre de nos compatriotes sont sans papier. Et ils disent qu’ils ne sont pas …Sénégalais. Quant aux Maliens, ils seraient épargnés puisque les autorités considèrent qu’ils viennent d’un pays en guerre et qu’il faut leur accorder l’asile. C’est dans ce contexte que le chef du gouvernement espagnol Sanchez arrive demain à Dakar.