4 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une grève générale

L’Intersyndicale du secteur primaire a annoncé qu’elle observe une grève de 24 heures ce lundi 23 septembre. Le mot d’ordre concerne le SYNTTAS, le SYTRAPAS, le SNTE et le SATES.
Selon Omar Dramé du SYTRAPAS, le plan d’action qui a commencé le vendredi dernier avec le port de brassards rouges, se  poursuit aujourd’hui avec une grève générale de 24 heures non renouvelable sur toute l’étendue du territoire. « L’État doit apporter des solutions aux difficultés que nous vivons au niveau central comme au niveau déconcentré ».
Pour le syndicaliste, les difficultés au niveau central, précisément à Diamniadio, concernent les difficultés de transport et de restauration, une connexion « quasi inexistante », une  climatisation défectueuse, des ascenseurs souvent en panne,  une insuffisance des 20 tickets de restaurant.  « L’État nous subventionne à raison de 1 000 F CFA le ticket, si l’on sait que le petit-déjeuner et le déjeuner à Diamniadio coûtent respectivement 1 500 et 2 500 F CFA », révèle M. Dramé. Sans compter l’insuffisance des bus de transport mis à leur disposition. 
Au niveau déconcentré, les bâtiments de service sont dans un état de délabrement avancé, à côté de l’absence de matériel roulant, d’équipements de bureau et d’informatique. 
Toujours selon Omar Dramé, les bureaux servent de dortoir la nuit, tandis que d’autres érigent des bureaux sous les arbres, faute de services inexistants. Il y a aussi un problème de sécurité avec les acteurs, dans le cadre de leurs  missions sur le terrain.
« Si l’État ne réagit pas après cette grève, nous allons mettre en place d’autres plans d’action dans les jours à venir. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour la satisfaction totale de nos revendications », déclare-t-il.
                                                                                            Sokhna Faty Isseu SAMB .