Les tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF 2024-2025 (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération de la CAF ( se sont achevés le week-end écoulé. Si les différents qualifiés sont connus, les compositions des différents chapeaux et la date du tirage au sort de la phase de groupes sont aussi connus.
Au terme des deux tours préliminaires, 32 clubs se sont qualifiés sur l’ensemble des deux compétitions soit 16 en Ligue des Champions de la CAF et 16 en Coupe de la Confédération de la CAF. Selon un communiqué de la Confédération Africaine de Football, les deux tirages au sort auront lieu le lundi 7 octobre 2024 au siège de l’instance au Caire en Égypte.
Le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération CAF débutera à 13h00 heure du Caire (10h00 GMT) suivi du tirage au sort de la Ligue des Champions à 14h00 heure locale (11h00 GMT). En attendant, on en sait un peu plus sur la composition des différents chapeaux des deux compétitions.
Ligue des Champions de la CAF
Pour ce qui est de la compétition phare des clubs, le Al Ahly du Caire, l’ES Tunis, le Mamelodi Sundowns et le TP Mazembe logent dans le chapeau 1. Le chapeau 2 est composé du CR Belouizdad, du Raja Athletic Club, de Young Africans et du Pyramids FC. Dans le chapeau 3, on retrouve Al Hilal, Orlando Pirates, Sagrada Esperança et ASFAR tandis que le chapeau 4 comprend le MC Alger, le Djoliba AC, Maniema Union et le Stade d’Abidjan.
Coupe de la Confédération CAF
Pour ce qui est de la Coupe de la Confédération de la CAF, le Zamalek, la RS Berkane, le Simba SC et l’USM Alger sont dans le chapeau 1. Quant au chapeau 2, il est composé de l’ASEC Mimosas, du Stade Malien, d’Al Masry et du CS Sfaxien. Dans le chapeau 3, on retrouve deux clubs à savoir Enyimba et l’ASC Jaraaf. La liste est complétée par six autres clubs qui n’ont pas été classés au ranking de la CAF ces 5 dernières années. Il s’agit du CS Constantine, du Bravos do Maquis, de Lunda Sul, Orapa United, Black Bulls et Stellenbosch.
Les chapeaux de la Ligue des Champions
Pot 1 : Al Ahly (Egypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), TP Mazembe (RDC)
Pot 2 : CR Belouizdad (Algérie), Raja Athletic Club (Maroc), Young Africans (Tanzanie), Pyramids FC (Egypte)Non classés au ranking CAF ces 5 dernières années : CS Constantine (Algérie), Bravos do Maquis (Angola), Lunda Sul (Angola), Orapa United (Botswana), Black Bulls (Mozambique), Stellenbosch (Afrique du Sud).
More Stories
Anacim : Pluies et orages prévus dans plusieurs localités du pays
Supposé système nébuleux de facturation : La Sen’Eau dément les allégations et accuse des lobbies