14 novembre 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Liban : La France exige le désarmement du Hezbollah et le respect du cessez-le-feu avec Israël

La France réitère son appel au respect total de l’accord de cessez-le-feu conclu le 26 novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah au Liban. Paris insiste également sur le désarmement complet du groupe armé libanais, selon des déclarations faites jeudi lors d’un point presse.

Désarmement du Hezbollah et contrôle du territoire libanais

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a rappelé l’importance du respect de l’accord de cessez-le-feu et a souligné que la priorité de la France est de permettre aux forces armées libanaises de reprendre le contrôle de tout le territoire national. Ce processus, soutenu par la France, vise à désarmer le Hezbollah et à restaurer l’autorité de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire.

 

M. Lemoine a reconnu la durée et la complexité de ce processus, tout en se félicitant du maintien actuel du cessez-le-feu. Il a fermement insisté sur le désarmement du Hezbollah par l’armée libanaise, un point non négociable selon lui.

Condamnation des frappes israéliennes et occupation de territoires libanais

Le porte-parole a condamné les frappes israéliennes sur le sud du Liban et a rappelé l’occupation continue par Israël de cinq points du territoire libanais à la frontière sud. Les tensions entre les deux pays restent palpables.

Abdou Nar Dia.