18 novembre 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

« Les rues de Dakar sont bondées d’étrangers… » : Me Massokhna Kane alerte sur la porosité des frontières

Le président de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane, a salué les opérations de déguerpissement récemment menées à Dakar et dans plusieurs villes du pays, les jugeant nécessaires pour assainir l’espace public. Il a dénoncé, sur la Rts, l’occupation anarchique des trottoirs, notamment à Colobane, où les piétons sont souvent contraints de marcher sur la chaussée.

Selon lui, cette situation devient encore plus critique pendant l’hivernage : la présence d’eau sur les trottoirs oblige les citadins à emprunter la route, augmentant les risques d’accidents et provoquant d’importants ralentissements de la circulation.

Mais au-delà de ces problèmes urbains, Me Kane s’inquiète d’un mal plus profond : la porosité des frontières sénégalaises. Il estime que le manque de contrôle favorise l’installation de criminels étrangers et la progression d’activités illégales dans le pays.

« Les frontières sont insuffisamment contrôlées », a alerté l’avocat, invitant les autorités à renforcer la surveillance et la régulation migratoire. Il affirme que les rues de Dakar sont devenues « bondées » de personnes venues d’ailleurs, sans réaction notable de l’État.

« Comment accepter que des gens qui, chez eux, n’osent pas faire ce qu’ils font chez vous ? », s’est-il interrogé.

Tout en appelant à combattre à la fois l’indiscipline nationale et étrangère, Me Kane soutient les efforts de désencombrement du gouvernement et plaide pour une application stricte de la loi afin de protéger l’ordre public et la sécurité nationale.

Aminata SARR.