6 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Piques De L’as De Ce Vendredi 11 Juin 2021

Rassemblement du M2D aujourd’hui
Le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) reprend les rassemblements après une pause imposée par la médiation du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Las d’attendre la libération de 08 manifestants dont 04 croupissent à Diourbel et quatre autres à la prison de Ziguinchor, le M2D appelle à un grand rassemblement aujourd’hui dans l’après-midi à la place de la Nation (ex-Obélisque), pour exiger la libération des «08 otages de Macky Sall», en détention depuis les événements de mars 2021. Après Thiat de Y en a marre, le leader de Pastef Ousmane Sonko a appelé hier à une grande mobilisation pour siffler la fin de la récréation. Sonko a tenu à rappeler dans son message que le Président Macky Sall n’a pas respecté,trois mois après les évènements, les 10 points du mémorandum du M2D qui était remis au Khalife général des mourides. Le leader de Pastef prévient que le combat ne fait que commencer. Puisque le rassemblement d’aujourd’hui ne sera que le point de départ d’un cycle de manifestations qui seront élargies dans toutes les régions.

Sortie de la 48e promotion du CESTI
Les étudiants de la 48e promotion du CESTI ont reçu hier leurs parchemins en présence du directeur de l’école, Dr Mamadou Ndiaye, de nombreuses personnalités ainsi que les parents et amis des récipiendaires. Le parrain de la promotion est feu Saliou Traoré. Le directeur du Cesti, Mamadou Ndiaye, a rappelé aux sortants le contexte difficile du secteur des médias, accentué par la pandémie de la covid-19. Il n’a pas manqué de lister les défis du CESTI qui tournent autour des innovations pédagogiques, du renouvellement des équipements, du renforcement du personnel enseignant et technique, de l’accès aux solutions digitales, la construction de nouveaux locaux et la refonte des textes de gouvernance du CESTI.

Tivaouane Diacksao dotée d’une ambulance
Les difficultés pour l’évacuation des malades à Tivaouane Diacksao, surtout pendantla nuit, sont désormais un mauvais souvenir. Ce, grâce à l’association africaine pour un avenir meilleur (03 Am) qui a octroyé à l’unique poste de santé de cette commune une ambulance médicalisée. Lors de la cérémonie de réception de l’ambulance, une trentaine de jeunes femmes formées aux techniques de cultures maraîchères ont reçu leurs attestations de formation.

L’autopsie confirme le suicide d’Abdou Faye
On en sait un plus sur les causes de la mort du jeune Abdou Faye, présumé complice de Baye Modou Fall alias «Boy Djinné», dans les violons du commissariat Central de Dakar. Les résultats de l’autopsie confirment la thèse du suicide. Le certificat de genre de mort délivré par le chef du service d’anatomie et de cytologie pathologique de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff indique que le décès d’Abdou Faye est dû à une anoxie cérébrale et une asphyxie mécanique par pendaison. A noter que la famille du défunt continue de réfuter la thèse du suicide.

Les présumés complices de Boy Djinné écroués
Ne fermons pas le dossier de l’évasion de Baye Modou Fall alias Boy Djinné avant de souligner que ses deux présumés complices (le troisième est décédé, Ndlr) ont eu le même sort que les trois gardes pénitentiaires. Dame Sy et Cheikh Ndiaye qui conduisaient Boy Djinné pour sortir du pays avaient bénéficié hier d’un retour de parquet au même titre que les matons après leur déferrement au parquet par la Section de Recherches de la Gendarmerie. Ils sont placés sous mandat de dépôt par le juge du 8e cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Dakar.

Retour de parquet pour Kilifeu
Tous les 40 manifestants interpellés à Kaolack mercredi dernier lors de la marche avortée de l’Amicale des Travailleurs de l’Electricité (Ate) ont été libérés dans la soirée à l’exception de Kilifeu du mouvement Y en a marre. La Police a corsé le dossier de l’activiste venu à Kaolack pour prêter main forte aux prestataires de la Senelec. Après son audition, les enquêteurs ont visé les délits de rébellion, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et trouble à l’ordre public. Kilifeu a été gardé à vue avant d’être déferré hier, dans la matinée au parquet du tribunal de Kaolack. Le «Y en a marriste» qui a passé la journée au tribunal a bénéficié d’un retour de parquet. Kilifeu va passer sa deuxième nuit au commissariat central de Kaolack. Le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, dénonce une réaction disproportionnée de l’autorité face à un citoyen qui n’a voulu qu’exercer un droit constitutionnel, celui de la liberté de marche pacifique. Il exige la libération sans condition de Kilifeu.

Le tribunal incompétent sur le cas Seydina Alioune Seck
Le fils de Thione Seck a de la baraka. Seydina Alioune Seck qui était poursuivi pour faux et usage de faux dans un document administratif est libre comme de l’air. Il s’était procuré un faux jugement pour réduire son âge afin d’intégrer un club espagnol. Né en 1993, dans son nouvel extrait de naissance, il est marqué 1997 comme année de naissance. Lors de son jugement devantla Chambre correctionnelle du Tribunal de Dakar, le parquet avait requis une peine de 6 mois avec sursis. Toutefois, la Chambre correctionnelle, qui rendait son verdict hier, s’est déclarée incompétente pour juger cette affaire. Ainsi, elle renvoie le frère de Wally Seck des fins de la poursuite. Reste à savoir si le parquet va interjeter appel ou pas.

Un mur s’effondre sur un enfant de 07 ans qui meurt
Pape Idy Diop, 07 ans, était allé jouer dans une maison abandonnée avec un de ses amis. C’est ainsi qu’un pan du mur s’est effondré sur lui et un de ses amis. Pape Idy Diop est décédé sur le coup tandis que son ami, plus chanceux, s’en est tiré avec de graves blessures. Selon nos sources, les faits se sont produits avant-hier aux environs de 13 heures. Les sapeurs-pompiers et les policiers de Guinaw Rails alertés se sont déployés sur les lieux pour faire le constat. La police a fait une réquisition pour l’évacuation du corps sans vie de Pape Idy Diop dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. Son ami qui est grièvement blessé est actuellement interné à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff. La Police de Guinaw Rails a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui a plongé Guinaw rails Sud dans la consternation.

Le Président du Ghana au Sénégal
Le Président du Ghana et président en exercice de la Cedeao séjourne au Sénégal depuis hier. Le Président Nana Akufo-Addo est venu consulter le chef de l’Etat Macky Sall sur les questions relatives aux réformes institutionnelles de la Cedeao pour mieux faire face aux crises financières globales. La coopération bilatérale était aussi au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat.

Sadio Mané reçu par Macky Sall
L’enfant de Bambali, Sadio Mané, a été reçu hier par le Président Macky Sall au Palais de la République. L’international sénégalais a échangé avec le chef de l’Etat sur ses actions sociales notamment la construction d’un hôpital dans son village à Bambali (Sédhiou). Le sociétaire de Liverpool qui a presque terminé la construction de l’hôpital a sollicité l’accompagnement de l’Etat pour l’affectation du personnel médical. Le nouveau stade du Sénégal en chantier à Diamniadio et la préparation de l’équipe nationale avec les deux derniers matchs amicaux étaient aussi au menu de leurs échanges.

L’Italie casque 45 millions d’euros
Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et la vice-ministre italienne des Affaires étrangères en charge de la Coopération, Mme Marina Sereni, ont présidé hier l’ouverture de la revue annuelle conjointe du programme de coopération Italie-Sénégal. Une opportunité pour les deux parties de faire le point sur la mise en œuvre des programmes et projets en cours et d’identifier les défis et meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité des interventions. L’Italie a contribué à la mise en œuvre du Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) pour un montant de 45 millions euros sur la période 2019-2021. L’Italie intervient dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, le secteur privé, l’emploi, la famille, l’enfance, le genre, la formation professionnelle et l’éducation