16 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Piques De L’as De Ce Lundi 15 Février 2021

JEUX DE CARTES – Corona attend Ebola…
Le virus Ebola réapparaît “chez nous” en Guinée. Mille raisons d’avoir peur chez nous au Sénégal. Cette sale maladie qui provoque une fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, a séjourné en 2013 en Guinée, a poursuivi son voyage en Sierre Léone, au Libéria tuant 11 300 personnes, selon les chiffres de l’Organisation mondiale pour la Santé (Oms). Le Sénégal avait échappé de justesse. Le seul cas enregistré, venu de Guinée, avait été vite maîtrisé. Cette fois-ci aussi, cette terrible maladie ne peut qu’installer une réelle psychose. Un malheur de plus. Un malheur qui vient s’ajouter à un autre malheur donnant raison à l’adage selon lequel un malheur ne vient jamais seul. Car une épidémie d’Ebola, à côté d’une pandémie de coronavirus, ne peut qu’exacerber une crise sanitaire déjà catastrophique pour nos pays. Nos structures hospitalières, malades de leurs manques de moyens, risquent de crouler sous le poids des sollicitations multiformes. La Covid-19 a dévoilé davantage nos faiblesses et notre imprévoyance. Une autre maladie risque d’annihiler totalement toutes les espérances et nous plonger dans le désarroi. C’est pourquoi, il est urgent de prendre les taureaux par les cornes pour barrer la route à Ebola qui déclare son amour au coronavirus un jour de Saint-Valentin. Il faut qu’on lui dise clairement qu’il n’est pas la bienvenue. Il n’est pas digne de notre hospitalité légendaire. Il ne doit pas profiter de notre négligence séculaire. Opposons-lui toutes nos forces, toute notre énergie, toute notre intelligence, toute notre détermination. Il y va de notre survie. Déjà, on vivote. Malheureusement, ici, nous sommes tous préoccupés à débattre sur une histoire de fesses qui a déjà mis le pays dans une tension vive. Elle risque de mettre le feu partout. On se préoccupe peu de la Covid-19 avec sa danse macabre qui se poursuit sur un rythme endiablé. En attendant Ébola pour un mariage qui pourrait nous être fatal.
Miim Reew

L’assistance de Sonko et Abass Fall arrêtés puis libérés
Le coordonnateur de Pastef de Dakar, Abass Fall, et Fatima Mbengue du mouvement Frapp France Dégage ont été interpelés hier, dans la matinée devant la prison du Cap Manuel. Un acte qui fait entrer le Sénégal de plain-pied dans la dictature, selon le comité de pilotage de Pastef. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Comité regrette que face à l’effritement de son complot contre Sonko, le pouvoir cherche à intimider ses proches et partisans. Finalement, Abass Fall et Fatima Mbengue ont été libérés après leur audition à la Division des Investigations Criminelles (Dic). Pastef dénonce cette tentative de kidnapping digne de la Gestapo. Par ailleurs, le Comité exige la libération des 26 militants du Pastef en détention. Ils promettent de faire face à la tentative d’intimidation et à la dictature pour que survive la démocratie.

Décès du magistrat Koliba Dansokho
La Cour d’appel de Ziguinchor a perdu un magistrat. Le juge Koliba Dansokho, président de Chambre à la Cour d’Appel de Ziguinchor, est décédé hier à Dakar. Le magistrat est originaire de Kédougou. C’est lui qui avait présidé, la première session 2013 de la Cour d’Assises du Tribunal de Dakar. Dans son discours de clôture, le magistrat avait demandé la révision de la loi Latif Guèye criminalisant le trafic de drogue.

Un accident fait 4 morts
Un violent accident s’est produit hier, sur l’axe Diourbel-Bambey. Il s’agit d’une collision entre un bus et un véhicule particulier. Le bilan est de 04 morts et six blessés graves.

 Interpellation du coordinateur de Pastef Pikine
C’est la traque des responsables de Pastef. A l’instar du coordonnateur de Pastef de Dakar, Abass Fall, celui départemental de Pikine a été cueilli en pleine conférence de presse. Hier, les éléments de la police qui débarquent sur les lieux sous le commandement d’un adjudant signifient à Cheikh Aliou Bèye son arrestation. Le limier qui ignorait peut être que la conférence de presse était retransmise en direct, dira à M. Bèye : ‘’je viens vous arrêter.’’ Ce dernier réplique en lançant : ‘’vous êtes qui pour m’arrêter ?’’ – ‘’Je suis de la police’’, a-t-il répondu. Le responsable de Pastef exige alors au limier la présentation de sa carte professionnelle. Cheikh Aliou Bèye, qui n’est pas surpris, dira qu’ils sont prêts. Il a poursuivi sa communication en appelant les populations à refuser le projet de Macky Sall de liquider leur leader. Il prend à témoin les Sénégalais de son arrestation en direct. Aussitôt, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Plus tard, Cheikh Aliou Bèye a été libéré.

Les avocats de Sonko fusillent Me El Hadji Diouf
Réponse du berger à la bergère. Suite à sa participation à l’émission “Jakaarlo” de la TFM du vendredi dernier, le collectif des avocats d’Ousmane Sonko a taillé Me El Hadji Diouf en pièce. Selon Mes Demba Ciré Bathily, Mouhamadou Bamba Cissé, Cheikh Khoureyssi Ba et Ciré Clédor Ly, leur tonitruant collègue MeDiouf ne fait que raconter des informations qui ne figurent pas au dossier. Ce dernier avait avancé au cours de cette émission la nécessité de test ADN, puisque du sperme aurait été prélevé dans la procédure. Ce que dément formellement le pool d’avocats qui assure la défense du leader de Pastef dans l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko. En effet, le collectif des avocats qui attire l’attention du public sur le fait que cette information est fausse, a fait savoir dans un communiqué reçu à la Rédaction que le seul dossier médical concernant cette affaire, établi le 3 février 2021, n’indique nulle part que du sperme a été prélevé ou retrouvé. A cet effet, les avocats de Sonko se réservent le droit d’exercer les recours idoines pour faire cesser ces infractions.

La cathédrale de Ziguinchor perd son berger
C’est samedi matin que le curé de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor a rendu l’âme à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Né en 1960 à Kartiak, dans le département de Bignona, l’abbé Damas Marie Coly a été ordonné Prêtre en 1988. Selon des témoignages recueillis, il était de son vivant un combattant pour la paix et il a beaucoup œuvré pour le rayonnement de l’église au Sénégal. L’abbé Damas Marie Coly a été porté à la tête de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor le 1er octobre 2013, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. Il sera inhumé jeudi prochain au cimetière du grand séminaire de Brin, après une messe funèbre qui aura lieu le même jour à 10h.

Un enseignant porté disparu à Médina Yoro Foulah
La disparition d’un enseignant inquiète les habitants de Médina Yoro Foulah, un département de la région de Kolda. L’enseignant reste introuvable depuis mercredi dernier. Selon ses collègues, Djimba Ndiaye est porté disparu depuis le 10 février.Ils lancent un appel aux autorités pour que M. Ndiaye soit retrouvé. Pour le moment, les recherches restent infructueuses. Sa famille est en détresse.

Don aux collèges des Parcelles Assainies
Face à la courbe ascendante des cas de Covid-19, le président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale est allé au chevet des écoles de sa commune. Le député Alioune Badara Diouf a offert un important lot de gels hydro alcooliques, de thermo-flashs et de masques chirurgicaux et lavables aux différents collèges des Parcelles Assainies. A l’occasion de la cérémonie de remise de don organisée au CEM de l’Unité 19, le député a fait savoir que cette action consiste à soutenir les ménages. D’autant que, dit-il, depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, il est presque impossible de se réveiller sans que les Parcelles Assainies enregistrent des cas positifs. Sous ce rapport, il a jugé nécessaire d’accompagner les élèves qui sont essentiellement les vecteurs de la maladie dans les foyers. Toutefois, Alioune Badara Diouf a invité à un changement de comportements et à plus de responsabilité pour vaincre la maladie.

4 pêcheurs de Saint-Louis emportés par la houle
La brèche de Saint-Louis continue de faire des victimes. Quatre pêcheurs ont péri dimanche lorsque leur pirogue a chaviré sur la brèche. Huit autres pêcheurs sont portés disparus. Pourtant, la météo avait alerté sur une houle dangereuse. Un seul membre de l’embarcation a été retrouvé par les sauveteurs. Trois pêcheurs ont péri lors de ce chavirement. En attendant que les travaux de dragage de la brèche soient livrés, les Saint-Louisiens continuent de compter les morts. D’ailleurs, l’union régionale des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis (URPAS) demande au gouvernement d’accélérer les travaux de balisage de la brèche.

Clarisse Diatta donne un coup de bâton à sa voisine
Clarisse Diatta et Mariétou Ndiaye se regardent en chiens de faïence depuis que cette dernière a aménagé avec son époux dans la maison familiale. Le couple a trouvé dans la maison la locataire Clarisse Diatta. Cette dernière passe tout son temps à provoquer Mariétou Ndiaye. Cette fois-ci, elles se sont battues. Se rendant au marché, Mariétou Ndiaye a été suivie par sa voisine qui l’a traitée de voleuse avant d’arracher sa pochette pour prendre la somme qu’elle contenait et disparaître. La victime a attendu le retour de son époux pour lui en faire part. Avant de porter plainte contre Clarisse Diatta au commissariat de police de la Médina. Lors de l’audition, elle a reconnu les faits et a présenté ses excuses. Mariétou Ndiaye a retiré sa plainte. Quelques semaines plus tard, de retour de travail Clarisse Diatta abreuve d’insanités encore sa voisine. Elle a attendu que Mariétou Ndiaye lui tourne le dos pour lui asséner un violent coup de bâton. Mariètou Ndiaye est allée déposer une plainte à la police où le mis en cause a nié les accusations. Dans sa version des faits, cette célibataire et mère de deux (02) enfants dira à son tour que la plaignante ne cesse de la provoquer. C’est ainsi qu’elles se sont battues. Le dossier sera transmis au procureur de la République.

 Djidah Thiaroye Kaw
La Police de Thiaroye arrête un faux agent du service d’hygiène Le Commissariat d’arrondissement de Thiaroye a mis fin aux agissements d’un faux agent du service d’hygiène qui écumait les quartiers Sant Yalla et environs de la Commune de Djidah Thiaroye Kaw. Selon nos sources, les faits se sont produits avant-hier vers 15 heures. C’est un boutiquier du nom d’Ahmed qui reçoit la visite inopinée d’un jeune homme d’une forte corpulence. Le quidam demande alors au jeune boutiquier, en l’absence du propriétaire des lieux, de lui vendre du pain. Mais le jeune boutiquier fait comprendre à son client qui n’est rien d’autre que le faux agent d’hygiène qu’il n’y a que le pain ordinaire communément appelé « Tapa lapa » qui était disponible. Sur ce, il sort une carte d’identité floquée aux couleurs nationales pour dire au boutiquier qu’il était employé au service national d’hygiène. Par la suite, le faux agent, dans son euphorie, prend au collet le jeune boutiquier Ahmed pour lui dire qu’il était en infraction pour avoir osé vendre illégalement du pain dans sa maison de commerce. Pire encore, il exhibe un couteau pour le sommer de sortir. Paniqué et dépassé par la tournure des évènements, le jeune boutiquer lance des cris de détresse. Les riverains alertés volent à sa rescousse. Voyant que les carottes étaient cuites, le mal frattente alors de prendre la tangente. Ce qui ne sera que de courte durée. Puisque les populations vont très vite l’appréhender pour ensuite lui faire passer un sale temps avant de le livrer à la Police de Thiaroye qui l’a placé par la suite en garde à vue. Au finish le faux agent d’hygiène L.D, âgé de 32 ans , a été déféré au parquet pour usurpation de fonction, tentative de vol avec violence et usage d’arme blanche