18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Chroniques de Lagina: Papa, maman, qu’ai-je fait pour mériter tout ça ?

Papa, maman, qu’ai-je fait pour mériter tout ça ?

Pourtant, dès l’annonce de ma venue certifiée par l’échographie, vous étiez dans l’allégresse, pressés que je vienne au monde, hâte de me tenir dans vos bras. Mais dommage pour moi, je ne savais pas que vous n’alliez jamais remplir vos devoirs envers moi.

À ma naissance, ce fût une joie indescriptible, celle de la famille, des voisins, bref celle de tout le monde. Le septième jour après ma venue sur la terre des hommes, c’était mon baptême, le jour où mon prénom fut dévoilé pour la première fois. D’habitude, c’est la fête, chers parents, vous n’aviez rien oublié pour la rendre belle et inoubliable, vous aviez dépensé beaucoup d’argent. Le baptême est généralement fêté dans presque tous les pays de l’Afrique. Vous n’avez même pas songé à déclarer ma naissance à la mairie.

Après l’épisode du baptême, j’ai désormais un nom comme les autres, malheureusement ce nom ne figure sur aucun papier administratif. L’État ne me connaît donc pas. Je ne pourrai pas étudier, voyager, avoir une carte nationale d’identité, faire des examens, me marier civilement… Je ne suis pas « légal (e) » aux yeux de la loi. Parce que je n’ai pas été déclaré à l’état civil par mes parents.

Papa, maman, qu’ai-je fait pour mériter tout ça ?

Bientôt la rentrée, mes amis iront à l’école pour apprendre à lire, à parler, à écrire, moi je vais rester encore à la maison comme les années précédentes. Les curieux me demandent toujours pourquoi je ne me suis pas allé (e) à l’école. La réponse : « Je n’ai pas d’extrait de naissance ». Je suis apatride

Chers (es) tata, tonton dites aux parents de déclarer leurs enfants à la mairie une semaine après leur naissance. C’est leur devoir et un droit pour les enfants.

Ma place est à l’école, mais pas dans la maison, à errer au moment où les autres enfants de mon âge sont à l’école…

Papa, maman, qu’ai-je fait pour mériter tout ça ?

Beaucoup d’enfants ont raté leur scolarité à cause de cela. C’est le « sagan » des parents qui ne pensent qu’au baptême. Pourtant, la mairie donne un délai de 3 mois après la naissance pour la déclaration.

Déclarez ma naissance, s’il vous plaît ! Je veux avoir des papiers comme mes amis. C’est mon droit et vous devez le respecter.

Lagina Gomis