24 février 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Le Procureur Aliou Ndao aux FDS : « Lorsque Macky partira, vous répondrez de vos actes… »

« Votre devoir est de protéger la population et non de tirer sur elle…« , a déclaré le Procureur Aliou Ndao. Le leader de l’opposition s’exprimait ce dimanche 11 février, lors de la conférence de presse de la coalition « Diomaye Président ».

« Le Sénégal est en un tournant extrêmement grave… Les méthodes qui ont été utilisées au temps de Me Abdoulaye Wade sont décuplées avec Macky Sall… Depuis 3 ans, on a dénombré un nombre élevé de morts et de blessés sous le régime de Macky Sall. De mémoire de Sénégalais, depuis, Senghor, on n’a jamais vu un régime qui a enregistré autant de morts, autant de blessés« , a regretté M. Ndao.

« Macky Sall ne connaît pas le dialogue…

Il poursuit : « On a également enregistré un nombre extrêmement élevé d’arrestation et d’emprisonnement. Le régime de Macky Sall ne compte que sur la force. Ce n’est pas un régime avec lequel on peut dialoguer. C’est un régime de force et ce n’est que le rapport de force qui permettra de le mettre au KO. Macky Sall ne connaît pas le dialogue, en tout cas, pas le dialogue sincère. Tous les dialogues auxquels il a eu à appeler ne sont que des ruses« .

Adresse aux policiers et aux gendarmes…

Il n’a pas manqué d’interpeller les forces de l’ordre sur les bavures. « Je m’adresse aux policiers et aux gendarmes. C’est pour vous dire que vous appartenez au peuple sénégalais. Il n’y a aucun fils de ministre ni de directeur général, ni de président qui appartient à la gendarmerie. Vous êtes tous fils de paysans, de manœuvres, d’ouvriers, et Macky Sall partira et vous laissera ici et vous laissera avec nous Sénégalais. Donc il faut bien faire attention, vous avez été en train de commettre des infractions à la loi pénale notamment… Et ce sont des actes qui ne resteront pas impunis sur le plan national comme sur le plan international. Vous êtes au courant qu’il y a des procédures actuellement déposées au niveau de la Cour pénale internationale et ça vous concerne tous« , prévient le Procureur Aliou Ndao.

« Vous répondrez de vos actes…

A cet effet, il demande à ces derniers de faire attention « de ne pas suivre Macky Sall dans ses desideratas, parce que vous savez tous que vous êtes dans l’inégalité. Vous êtes en train de soutenir quelqu’un qui est dans une situation illégale de bout en bout. Donc, il faut faire preuve de retenue. Votre devoir est de protéger la population et pas de tirer sur la population. Je vous conseille de faire preuve de retenue et de n’exécuter que des ordres conformes à la loi. Refusez de tirer sur la population parce que lorsque Macky partira, vous répondrez de vos actes« .